Ce site propose une forme de solidarité web 2.0 qui sort des sentiers battus. Sur aiderdonner.com vous vous mobilisez en collectant des fond pour l’association de votre choix à l’occasion de grandes courses (20 km de Paris, Semi marathon…) Comment ça marche ? Vous choisissez une association puis un des événements proposés par celle-ci. Vous pouvez maintenant commencer à collecter des fonds. Créez votre espace personnel de collecte, déposez un message où vous expliquez votre démarche. C’est sur cette plate forme que vos proches pourront faire un don, directement reversé à l'association (chaque donateur reçoit immédiatement un reçu fiscal sur son don). Le but est évidemment de faire connaitre votre collecte à un maximum de personnes pour récolter le plus de dons. En deux ans, plus d’1,2 million d'euros ont été collectés par l'intermédiaire de ce site.
Envie de vous engager mais plutôt débutant en la matière, ce site vous guidera aisément dans votre première démarche solidaire. Sur jeveuxaider.com, on vous demande d’abord ce que vous voulez donner (du temps, de l’argent, autre chose), puis pour quoi vous voulez vous engager (enfance, santé, action sociale, développement durable…). Ensuite vous affinez votre recherche en choisissant un domaine d’intervention plus précis. Par exemple, si vous êtes sensible à la cause des enfants, jeveuxaider vous propose de choisir parmi plusieurs domaines (éducation et culture, maltraitance, nutrition…). L’accompagnement, ne s’arrête pas là, le site peut vous orienter vers des associations qui agissent dans votre département. .
Mesopinions.com est un site de pétitions entièrement gratuit et accessible à tous. Pour exprimer vos mécontentements c’est très simple, le site vous permet de créer facilement une pétition, de la gérer et de l'exporter au format PDF. Avec l'envoi groupé de mails, vous pourrez en élargir la diffusion et l'impact. Mesopinions enregistre un nombre record de pétitions : 4 189 pétitions signées par 1 555 035 personnes à ce jour, des plus sérieuses au plus loufoques. Mais si toutefois vous ne vous y retrouviez pas sur ce site, sachez que de nombreuses associations invitent à signer des pétitions directement sur leur site.
Sur ce site on choisit de soutenir un projet porté par un micro-entrepreneur dans un pays en développement. Pour réaliser son projet, ce dernier a besoin d’un microcrédit ; vous intervenez en lui prêtant solidairement une somme (à partir de 20 euros). Ce prêt consenti l’est à titre gratuit, il n’y a évidement pas d’intérêts et le remboursement est garanti par Babyloan. Lancé en septembre 2008, ce sont aujourd’hui quelques 6700 Babyloaniens qui ont réalisé près d’1 million d’euros de prêts solidaires, et soutenu ainsi plus de 3300 projets à travers le monde. Prochaine étape, le soutien de micros-entrepreneurs en France.
Ce site fonctionne sur le même modèle que jeveuxaider.com sauf qu’il se limite uniquement au don d’argent. Aquidonner.com est le premier comparateur d’associations : vous souhaitez faire à don à une association mais vous ne savez pas laquelle, grâce à une recherche par critères, vous pouvez comparer les associations. En un clic, vous êtes ensuite dirigé sur leur site, là vous effectuez vos dons en ligne. Chaque association a signé le label du don en confiance. De plus le site permet de calculer les réductions fiscales en fonction du montant du don.
S'engager en politique, ça vous tente ?