C'est un « scandale mondial » que dénonce ce mercredi l’organisation non gouvernementale britannique Save The Children. Dans un rapport intitulé « Comment le planning familial sauve la vie des enfants », l’ONG dénonce les quelque 50 000 décès annuels d’adolescentes suite à des complications liées à la grossesse et à l’accouchement. Le document révèle également que près d’un million de nourrissons nés de mères adolescentes décèdent, avant même d’avoir soufflé leur première bougie.
Si l’on en croit les données de Save The Children, une jeune fille sur cinq, dans le monde, deviendrait mère avant ses 18 ans. Une véritable « tragédie non seulement pour ces filles mais aussi pour leurs enfants, estime Justin Forsyth le directeur de l'ONG. Les bébés ont 60 % plus de risques de mourir si leur mère a moins de 18 ans ». Autre phénomène pointé du doigt par l’organisation : la vie de près de 2 millions d’enfants de moins de 5 ans pourrait être sauvée si un intervalle minimum de 36 mois entre deux grossesses était respecté.
A deux semaines de la tenue du Sommet international sur le planning familial, le 11 juillet prochain à Londres, la publication de ce rapport vise à inciter les gouvernements à « accroître la disponibilité des méthodes de contraception et à donner aux jeunes filles comme aux femmes les moyens de décider si et quand elles veulent des enfants », a prévenu Save The Children.
Crédit photo : Wavebreak Media
La mortalité maternelle en recul
Contraception d'urgence : lancement d'une campagne nationale
Grossesse : l’âge moyen du premier enfant après 28 ans
PremUp : une fondation pour combattre la prématurité