Alors que le réseau internet mobile 4G se développe à peine en France, la cinquième génération pointe déjà le bout de son nez. « Il est temps à présent de se mettre en mouvement pour développer la 5G », a ainsi déclaré le ministère de la Science de la Corée du Sud dans un communiqué, mercredi 22 janvier. Ce projet, évalué à 1,1 milliard d'euros, nécessitera six ans afin d'aboutir, a-t-il ajouté.
Le gouvernement coréen souhaite par la même occasion anticiper l'évolution de la concurrence sur le secteur. Selon eux, « des pays en Europe, la Chine et les Etats-Unis ont redoublé d'efforts pour développer la technologie de la 5G (...) et nous pensons qu'il y aura une énorme concurrence sur ce secteur dans quelques années ».
S'il est vrai que la 4G propose un débit bien supérieur à la 3G, les connexions internet de cinquième génération (5G) devrait l'être encore plus. Promettant un débit jusqu'à mille fois plus rapides que les débits actuels, il serait possible, demain, de télécharger un film en haute définition en seulement... une seconde.
En mai 2013, Samsung avait testé la 5G, parvenant à obtenir des débits d'un gigabit par seconde sur une distance de 2 km (contre un débit de 150 mégabits actuellement).
La Corée du Sud n'est pas la seule à s'intéresser de près à la 5G. En Europe, le projet Metis regroupe vingt-neuf acteurs du monde des télécoms qui travaillent au développement du réseau next generation. Doté de 27 millions d'euros de budget pour ce projet, les Européens espèrent également une commercialisation dès 2020.
Si les utilisateurs de smartphones ont pu voir leur forfait augmenter lors du passage de la 3G à la 4G, à l'exception des forfaits low-cost, il y a de fortes de chances pour que ce nouveau palier se ressente dans les portes-monnaie.
LG G Flex : prix et date de sortie en France ?
iWatch : LG au fourneau et une date de sortie ?
Galaxy Note Pro : quel est le prix de la tablette de Samsung ?