Même si vous ne laissez rien y pourrir, il peut arriver que votre frigo s'imprègne de mauvaises odeurs qui sont très désagréables et difficiles à faire disparaître. Voici 6 petites astuces pour y parvenir sans avoir à vider entièrement son frigidaire et le récurer à l'eau de Javel.
Le marc de café capte très bien les odeurs : vous pouvez même l'utiliser dans votre appartement comme désodorisant naturel pour éliminer des odeurs de cigarette, par exemple !
Si votre frigo sent mauvais, placez sur une de ses étagères une petite coupelle remplie de marc de café encore humide. En quelques heures, vous devriez sentir la différence ! Changez-le toutes les deux semaines, quand il devient trop sec, pour prolonger l'efficacité de cette astuce.
Voici l'une des nombreuses autres utilisations possibles du bicarbonate de soude : neutraliser les odeurs. Comme pour le café, il vous suffit d'installer une petite coupelle en contenant sur l'une des étagères de votre frigo, et le tour est joué. Renouvelez le bicarbonate de soude tous les mois !
Si vous avez des invités qui arrivent et que vous êtes particulièrement pressée de faire disparaître les odeurs âcres qui émanent de votre frigo, placez-y un bol de lait tiède. Le temps de refroidir, il aura capter toutes les mauvaises odeurs !
Par contre, ne laissez pas le lait à l'air libre plus d'une journée au frigo, sans quoi, c'est lui qui se mettra à dégager un désagréable fumet...
Le vinaigre blanc fait partie des produits phares à toujours savoir chez soi : par rapport à l'eau de Javel, il a l'avantage d'être non-toxique, et il peut être utilisé pour laver toutes les surfaces, détartrer, désinfecter... ou enlever les mauvaises odeurs !
Placez-en un bol dans le fond de votre frigo pour être tranquille. Changez-le toutes les deux semaines pour prolonger son efficacité.
Plutôt que de jeter vos bouchons de liège, pensez à les mettre de côté pour neutraliser les odeurs de votre frigo. Rassemblez plusieurs bouchons dans une petite coupelle et placez-la tout simplement dans le frigo.
Par contre, n'oubliez pas de les changer toutes les deux semaines pour que votre frigo ne se mette pas à empester le liège humide qui pourrit !
Si les odeurs sont vraiment trop installées, et que malgré toutes ces astuces, vous n'arrivez pas à en venir à bout, c'est que des bactéries se sont mises sur les parois de votre frigo : vous allez devoir le laver.
Pour cela, utilisez une recette maison à l'efficacité garantie : mélangez du jus de citron, de l'eau et du bicarbonate de soude, placez le tout dans un vaporisateur et pulvérisez-en partout dans votre frigo. Vous serez tranquille pour un bon moment !