Dans chaque frigo ou dans chaque placard, il y a forcément de quoi composer une petite salade, il suffit juste d'une idée ! Mais voilà, comment faire pour obtenir un plat un peu plus appétissant que quelques feuilles tristounettes déposés dans une assiette quand on n'est pas forcément une adepte des fourneaux ou que l'on a peu de temps ? Des astuces simples existent pour créer des salades qui donnent vraiment envie. En voici 6.
Il existe pourtant de nombreuses manières de cuisiner ses restes pour en faire des plats savoureux. A ce propos, Sara Dickerman, journaliste gastronomique et auteur de Bon Appetit: The Food Lover's Cleanse, en faisait même l'éloge dans sur Slate, en avançant que cuisiner ses restes revenait à allier créativité et sens de l'économie. Alors, pourquoi ne pas faire de même pour composer nos salades ?
Les restes de viande comme le poulet ou encore le boeuf, peuvent être une bonne option car se dégustant chaud comme froid. Mais les légumes cuisinés peuvent également être utilisés. Bref, les salades cuisinées avec des restes se déclinent à l'infini !
Généralement, ce qui est bon est aussi beau. Alors, on ne déroge pas à la règle et on fait preuve de créativité en essayant d'incorporer plus de couleurs à notre salade.
C'est également l'occasion de découvrir de nouveaux fruits et légumes et d'aller piocher dans les différentes cuisines du monde. Et pourquoi ne pas aussi tenter d'ajouter des fleurs à notre préparation ? Il faut savoir qu'en plus d'être originales, les fleurs comestibles sont riches en vitamine C et en antioxydants.
L'assaisonnement est primordiale en cuisine. C'est ce qui va permettre de relever un plat et de lui donner ce petit plus. Alors, on n'hésite pas et on arrose nos légumes de vinaigres au basilic ou d'une délicieuse vinaigrette à l'avocat. La pulpe des fruits peut également être utilisée comme sauce. On pense à la grenade par exemple !
Ecouter ses envies est une des meilleurs façons de concocter une salade gourmande. Et faire sa salade maison (comme tout autre plat) est l'occasion de réapprendre à se faire plaisir, simplement. Alors, on laisse libre court à son imagination et on compose notre salade avec tout ce que l'on aime. Surtout, on n'hésite pas à faire des tests et à se la jouer "grand chef". Les recettes les plus improbables sont parfois les meilleures !
Si la laitue, la roquette et la romaine sont généralement les bases les plus utilisées quand il s'agit de salade, il est possible de la réaliser avec bien d'autres aliments. On pense par exemple aux lentilles ou aux pâtes. Mais ce ne sont pas les seules options. Le chou ou encore les céréales peuvent également être une bonne alternative.
Pour "funkiser" une salade, rien de tel qu'un petit "twist" qui fait toute la différence. Au lieu de se rabattre sur des croûtons trop gras, on peut ajouter quelques noisettes, des morceaux de pommes, des petits pois ou encore de la levure de bière pour son bon goût de noisette.