Dentifrice, parfum, alcool à 90°, tout le monde connaît ces deux ou trois astuces maison à appliquer le soir pour se débarrasser d'un bouton. Elles sont pourtant loin d'être les seules à être efficaces. Voici 10 astuces étonnantes auxquelles vous n'auriez peut-être pas pensées.
Selon le site InStyle, un masque avocat-yaourt serait une excellente solution pour éliminer les impuretés. La dermatologue américaine Whitney Bowe explique :
"Ce masque est très hydratant, mais il n'obstrue pas les pores. Il est également riche en vitamine C, un enlumineur naturel présent dans l'avocat et en probiotiques. Des micro-organismes contenus dans le yaourt, qui permettent de calmer l'inflammation".
Si vous n'êtes pas fan des traitements médicaux contre l'acné, il est aussi possible d'avoir recours à de l'huile d'arbre à thé. Interrogé par Glamour, le dermatologue David Bank indique que le "tea tree" est capable de lutter contre les bactéries et de faire disparaître le bouton plus vite.
Un sachet de thé pourrait aussi très bien faire l'affaire. Interviewée par le Huffington Post, la dermatologue Alicia Zalka confirme : "Pour calmer l'inflammation, il suffit de faire refroidir un sachet de thé infusé et de le placer environ 5 minutes sur le bouton".
C'est surprenant, mais selon le docteur David Banks l'aspirine serait un traitement tout à fait adaptée pour lutter contre l'acné : "L'aspirine contient de l'acide salicylique, qui aide à éliminer les peaux mortes et à déboucher les pores de la peau. Elle va également permettre de dessécher le bouton et de réduire le gonflement".
Mettez une pastille d'aspirine à dissoudre dans un peu d'eau et lavez-vous le visage avec en guise de solution.
L'eau oxygénée est une vielle recette de grand-mère généralement utilisée pour blondir un léger duvet. En cas d'urgence, il est néanmoins possible de faire une exception, à condition de bien faire attention lors de l'application du produit. Trempez un coton-tige dans de l'eau oxygénée et contentez-vous d'en mettre uniquement sur le bouton.
Et si vous tentiez la méthode de la capsule de liquid-Gel d'Advil. C'est l'astuce de la journaliste américaine Caitlin Corsetti, qui applique le gel contenu à l'intérieur pour réduire l'inflammation.
Dernière astuce inattendue pour se débarrasser d'un bouton : le blanc d'oeuf. Non seulement il retire l'excès de sébum, mais en plus, il assèche significativement les boutons. Pour que le traitement soit bien efficace, on ajoute une pincée de sel à son blanc d'oeuf et on applique la solution sur son visage jusqu'à qu'elle soit complètement sèche. Terminez en rinçant à l'eau tiède.
À noter : Chaque peau réagit différemment et toutes ces astuces ne seront pas forcément efficaces sur votre type de peau spécifique.