La loi sur les 35 heures, mise en place en 2000, ne fait pas que des heureux. 73% des chefs d’entreprise seraient favorables au retour de l’ancienne durée légale de travail, selon un sondage Viavoice. En revanche, 22% des interrogés souhaitent le maintien de la semaine de 35 heures.
Le directeur associé de Viavoice, François Miquet-Marty, explique cette volonté par le fait que « l'adhésion massive pour les 39 heures répond également à des préoccupations très pragmatiques de patrons de petites sociétés, pour qui les 35 heures peuvent être considérées comme des sources de perturbations dans l'organisation du travail ».
En réalité, les petites et moyennes entreprises sont très souvent restées aux 39 heures. Seuls les directeurs des ressources humaines des grandes sociétés, qui ont adopté des 35 heures flexibles, ne sont pas favorables au retour des 39 heures.
Malgré la loi, les Français font beaucoup d’heures supplémentaires. Entre octobre et décembre 2010, 180 millions d’heures supplémentaires ont été effectuées.
Géraldine Bachmann
Les femmes victimes des 35 heures
Les Français veulent conserver les 35 heures
Comment travaille-t-on en Europe ?
Travail à temps partiel : tous vos droits