Jean-Pierre Otelli, un pilote, publie aujourd’hui un livre décrivant l’intégralité du Cockpit Voice Recorder du vol AF 447, soit les derniers mots de l’équipage avant le terrible crash de l’avion.
Le pilote risque le scandale dans son milieu, puisque les discussions sont toujours gardées « privées ». Le Bureau d'enquête et d'analyse (BEA) avait pourtant choisi de ne rien révéler. Le Figaro nous révèle quelques extraits…
«On ne comprend rien. On a tout essayé»
Le pilote de gauche : «Remonte ..remonte…. remonte…. Remonte !!!».
Le pilote de droite : «Mais je suis à fond à cabrer depuis tout à l'heure».
Le commandant de bord : «Non non… non… ne remonte pas.. non.. non..».
Le pilote de droite : «Alors descends».
On comprend alors aisément qu’ils ne parviennent pas à relever le manche pour "sortir du décrochage", ou bien, il ne savent plus comment faire.
Le pilote de gauche : «Putain… on va taper. C'est pas vrai !»
Le pilote de droite : «Mais qu'est-ce qui se passe ? "
On n’entend quasiment pas le commandant, qui laisse la parole aux pilotes. Au lieu de reprendre le contrôle, il va provoquer la catastrophe en tirant sur le manche.
« La véritable question sera de savoir qui est responsable de ce gâchis. Est-ce un problème de formation, de fatigue, de rythme circadien (le sommeil), ou est-ce la conséquence du fait que les pilotes sont persuadés qu'un Airbus peut rattraper absolument toutes les erreurs ? » conclut le pilote, auteur de l’ouvrage.
Le BEA estime ce texte très polémique, puisqu’il relate une conversation personnelle entre les membres de l’équipage, et non pas une information d’ordre public.
Pour en savoir plus, achetez l’ouvrage : Jean-Pierre Otelli: Crash Rio-Paris. Collection Erreurs de piotages, éditions Altipresse. 24 euros.
VOIR AUSSI
Un avion d'Air France a évité le crash en juillet
Vol Rio-Paris : le crash dû au givrage, Airbus et Air France savaient
Vol Rio-Paris : l'accident serait dû à une erreur de pilotage