L’absinthe vendue pendant presque cent ans sous le nom de « boisson spiritueuse aux plantes d'absinthe », peut désormais reprendre son appellation d’origine. Un décret dit de « simplification et d’amélioration de la qualité du droit » publié la semaine dernière dans le Journal Officiel, abroge la loi du 16 mars 1915 interdisant cet alcool. Cette boisson concentre 72 degrés d’alcool et contient une molécule, la thuyone, qui favorise les crises d’épilepsie. Celle qu’on surnomme « la fée verte » avait été à nouveau autorisée en 1988 en France, à condition que son taux de thuyone soit réduit à 35 mg par kg.
C’est une nouvelle victoire pour la Fédération française des spiritueux. Depuis mars 2010, les producteurs suisses se battaient pour être les seuls à pouvoir utiliser le terme absinthe.
Très appréciée pour son goût anisé et ses reflets verts, cet alcool a séduit de nombreux artistes dont Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Toulouse-Lautrec, Degas, Manet, Van Gogh et Picasso.
La dégustation se fait toujours selon les traditions, en versant de l’eau sur le liquide concentré au travers d’une cuillère en argent perforée contenant un sucre.
(Source : Le Parisien)
Charlotte Charbonnier
Alcool : les Français boivent moins de vin
Un quart des hommes de plus de 40 ans boit de l’alcool tous les jours
Alcoolisme : les femmes ne sont pas épargnées
Attention à l’alcool dans les pots d’entreprise !