Alexis Vastine avait l'un des plus beaux palmarès de la boxe française. Ce poids super-léger très combatif courait pourtant après le seul titre qui lui manquait : celui de champon olympique. Effrondré en larmes aux JO de Pékin en 2008, puis de Londres 2012, le champion à la belle gueule avait bouleversé la France. Pourtant, Alexis Vastine n'aura jamais eu le temps d'atteindre son but, fauché par la mort dans le terrible crash d'hélicoptère sur le tournage de Dropped, dans la nuit de lundi à mardi en Argentine, à seulement 28 ans.
Brahim Asloum, seul boxeur français champion olympique, a déclaré ce lundi soir à l'AFP : "Son but ultime était de devenir champion olympique et il se préparait pour Rio-2016. Après sa défaite en 2012 à Londres, il avait traversé une dépression puis avait été blessé à plusieurs reprises. Alexis hésitait à relancer sa carrière".
Lors de Jeux Olympiques de Londres, Alexis Vastine avait été éliminé en quarts de finale du tournoi des moins de 69 kg par l'Ukrainien Taras Shelestiuk, sur décision des juges. Comble de malchance, il avait déjà perdu en demi-finales aux Jeux de 2008 face au futur champion olympique, le Dominicain Felix Diaz, après une décision d'arbitrage controversée.
Le jeune sportif originaire de Pont-Audemer dans l'Eure avait confié à l'époque, accablé : " Je ne pensais pas que ça arriverait une seconde fois. Je ressens de l'injustice, un gros ras le bol. Je dis clairement, c'est de la politique, ce n'est pas du sport".
Après coup, il avait écrit sur la page Facebook suite au rejet de sa réclamation : "Le verdict initial est confirmé. Cauchemar, avait-il écrit sur sa page Facebook après le rejet de sa réclamation. Je suis écoeuré, abattu, assommé. Deux fois de suite de manière aussi flagrante, je ne pouvais pas l'imaginer."
Très affecté par cette avalanche d'injustices, Alexis Vastine avait eu du mal à refaire surface, sombrant dans la dépression et noyant sa déception dans l'alcool. Mais il avait finalement réussi à se reprendre en main, regonflé par l'objectif des JO de Rio en 2016.
Les JO de Rio, son rêve inaccessible
Il confiait à RMC Sport en octobre 2014 : "Je vais tout faire pour me qualifier aux JO de Rio. J'ai fait un peu le tour. Je sens le besoin de passer à autre chose et m'ouvrir à un autre monde. Le théâtre et la comédie m'intéressent bien mais il faut être bon pour en vivre et c'est trop aléatoire. Je vais voir ma formatrice de l'INSEP pour choisir mon cursus et voir ma reconversion. Être champion olympique, ce serait énorme mais une médaille, ce serait déjà extraordinaire, je signe tout de suite !".
La famille Vastine est une dynastie de boxeurs. Alexis était le fils d'Alain Vastine, vice-champion de France amateur. Il était également le frère d'Adriani, médaillé de bronze de l'Euro-2011. Leur soeur Célie était décédée en janvier dans un accident de voiture à l'âge de 21 ans.