Amel Bent est de retour sur scène avec un nouvel album baptisé Vivante. Pour l'occasion, elle se confie sur sa vie de femme, de mère, d'artiste. Et raconte les valeurs qu'elle essaie d'inculquer à ses deux filles, Sofia (née en 2016) et Hana (née en 2017), ainsi que ce qu'elle s'est promis pour leur partager son amour même loin d'elles.
"Je m'étais fait la promesse de toujours mettre, à la fin de mes albums, une chanson pour mes enfants. Comme si je préparais mon plaidoyer pour le jour où elles me diront : 'T'étais sur les routes, tu as raté ci ou ça, etc'", raconte-t-elle lors d'un entretien dans les colonnes du magazine Télé 7 Jours. "Je pourrais leur répondre qu'elles étaient dans toutes mes pensées, que je finissais à chaque fois avec elles".
Plus loin, elle imagine la façon dont elle souhaiterait qu'on se souvienne d'elle. "J'aimerais que l'on retienne que j'étais celle qui aime, celle qui rêve et qui dit à ses filles : 'Osez'". La chanteuse s'épanche également sur l'éducation qu'elle leur donne au quotidien : "Je passe ma vie à leur dire qu'elles sont belles, intelligentes, qu'on les aime". Et d'insister : "Qu'elles ont le droit de ne pas être à la hauteur, que ce n'est pas grave. On a le droit d'échouer. Je leur apprends la résilience, le courage, et le travail, surtout".
Une vision résolument moderne et progressiste de la parentalité, qu'elle voit comme un moyen de rattraper ses propres lacunes. "Je fais (...) quelque chose que je n'ai pas eu, moi, petite parce que c'était une autre époque, une autre culture et que la vie n'était pas facile pour ma maman : je leur demande souvent si elles sont heureuses. Je suis très traditionnelle dans mon éducation, mais je veux qu'elles aient la liberté d'agir, de penser, d'être ce qu'elles désirent".
En 2019, alors qu'elle sortait son sixième album, Demain, Amel Bent nous confiait également être en perpétuelle remise en question par rapport à l'image qu'elle renvoie à sa famille : "Il faut se rendre compte de l'impact de son propre comportement à la maison sur les gens qui vivent avec vous : mes enfants, mon mari. C'est comme ça aussi qu'on éduque les gens autour de soi, c'est par son propre comportement. Je pense que ma façon d'agir, même sans le vouloir, est féministe." On ne peut qu'applaudir.