C’est en tout cas la question que l’on peut se poser à l’annonce des syndicats professionnels de la presse en France. En effet, ces derniers refusent tout simplement que leurs titres soient disponibles à la vente dans le fameux Kiosque d’Apple. Pour le moment, Newsstand ne propose donc que deux journaux en français : « La Tribune » et « France Soir ». Un bien maigre butin qui ne donne pas envie de s’intéresser à ce Kiosque pourtant fort pratique !
Les raisons de tels refus sont simples, la presse française juge inadmissible de ne pas pouvoir avoir accès automatiquement aux informations sur les personnes qui auraient téléchargé leur journal. Pour obtenir ce type d’informations, il faut s’adresser à Apple directement. Pire encore, la commission que réclame Apple est jugée beaucoup trop importante pour que cela soit intéressant… Bref, c’est mal parti.
Quoiqu’il en soit, c’est donc le consommateur qui devra se passer de ce service tant qu’aucun accord ne sera trouvé. Ce qui est tout de même regrettable, d’autant que le Kiosque fonctionne plutôt bien à l’étranger.
VOIR AUSSI
Nouveautés Apple 2011 : pas d'iPhone 5, mais un 4S !
Tout savoir sur l’iPhone 4S : prix, date de sortie, caractéristiques…