Ce scrutin, le deuxième dans l’histoire du pays après les municipales de 2005, ne sera pas ouvert aux femmes. L’annonce faite par le roi Abdallah au début de la semaine de donner le droit de vote et d’éligibilité aux femmes ne s’appliquera qu’à partir des élections des conseils municipaux de 2015.
Si certaines associations féministes trouvent dommage que les femmes ne puissent pas participer à ces élections, les Saoudiennes se réjouissent de l'importante avancée que représente le droit de vote accordé aux femmes dans ce pays ultra-conservateur. Comme l’indique Maha Fétihi, femme du ministre du Travail Adel Fekih : « Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère qui verra la femme obtenir des droits ». Le roi Abdallah a d’ailleurs décidé de les laisser se présenter au Conseil consultatif, une assemblée de 150 membres tous désignés. Des avancées significatives qui plaisent également aux hommes. « C'est un honneur pour nous que d'être en concurrence avec nos sœurs qui, je le crois, peuvent être plus sérieuses que les hommes lorsqu'il s'agit de gérer les affaires publiques », observe Othman al-Othmane, qui se présente aux élections.
La victoire n’est pourtant pas totale. En Arabie saoudite, « la marche pour les droits des femmes sera longue » souligne Hussein Charif, président d’une association de défense des droits de l’Homme. Pour Philip Luther, directeur pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord a Amnesty international, « il s’agit d’un pas en avant qui est le bienvenu » mais « c’est l’ensemble du système qui subordonne les femmes aux hommes en Arabie saoudite qui doit être démonté ».
Claire-Marie Allègre
(Source : 20minutes.fr)
Crédit photo : Hemera
Arabie saoudite : le droit de vote accordé aux femmes
Arabie saoudite : les élections municipales sans le vote des femmes
Existe-t-il un féminisme musulman ?
La Révolution des Femmes Saoudiennes est en marche
Arabie saoudite : une femme conduit sa voiture malgré l'interdiction
Arabie saoudite : les femmes de Women2drive se préparent à manifester