

Mauvaise nouvelle pour tous les accros aux antalgiques puisque selon des chercheurs de l'Inserm, aspirine et paracétamol seraient mauvais pour la fertilité des hommes et plus précisément pour la production de testostérone. Plus que jamais, les perturbateurs endocriniens sont donc partout dans notre quotidien : conserves, médicaments, produits de beauté… Pas de quoi se réjouir malheureusement.
Pour que l’aspirine et le paracétamol aient des conséquences négatives sur la fertilité des hommes, il faudrait tout de même consommer une dose importante d’antalgique chaque jour. Les chercheurs parlent de 4 grammes par jour, soit la dose maximale recommandée pour un adulte. Si la prise d'antalgiques reste occasionnelle, il n'y a donc aucune raison de s'inquiéter d'après les chercheurs.
« A des concentrations équivalentes à celles retrouvées dans le plasma en cas de prise de ces molécules, chacune d’elles perturbe la production d’hormones stéroïdiennes et d’autres facteurs nécessaires à la masculinisation et la fertilité », indique un des chercheurs.