La « Dame de Rangoun » arrive aujourd’hui à Paris vers 15 h, où elle sera reçue et célébrée pendant trois jours à l’égal d’un chef d’Etat. Cette visite, dernière étape de son premier déplacement en Europe depuis près de 25 ans, sera l’occasion pour la France de « rendre hommage au combat mené par cette femme exceptionnelle en faveur des droits de l'Homme, et marquera son appui actif au processus de transition démocratique en cours en Birmanie », a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay, Bernard Valero. L’icône de la démocratie birmane sera ainsi accueillie selon le protocole réservé aux chefs d’Etat par le président de la République, les chefs de l'Assemblée nationale et du Sénat, et le maire de la capitale.
Mercredi, la présidente de la Ligue nationale pour la démocratie, prix Nobel de la paix, sera faite « citoyenne d'honneur de la Ville de Paris », puis sera reçue par le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. Tous deux planteront ensuite un « arbre de la liberté » dans les jardins du Quai d'Orsay, avant un dîner en l'honneur de la Dame de Rangoun. Pour le président de l'association France-Aung San Suu Kyi, Pierre Martial, cette visite a pour but de « remercier tous ceux qui l'on aidée pendant ces longues années » de privation de liberté en Birmanie et aussi d'appeler « un certain nombre de pays à investir en Birmanie d'une façon raisonnable et équitable ».
Aung San Suu Kyi quittera Paris vendredi matin pour regagner la Birmanie, clôturant ainsi un voyage en Europe entamé en Suisse le 13 juin dernier. Une première depuis 1988, année où elle s'était rendue au chevet de sa mère malade et n'avait plus quitté la Birmanie, rapidement placée en résidence surveillée par la junte.
Source : AFP
Crédit photo : AFP
Aung San Suu Kyi fête son anniversaire au Royaume-Uni
Birmanie : Aung San Suu Kyi élue députée
« The Lady » : Luc Besson raconte Aung San Suu Kyi