Aung San Suu Kyi fait aujourd’hui escale au Royaume-Uni, dans le cadre de sa visite européenne entamée le 13 juin. Elle donne ce matin une conférence sur l'État de droit à la London School of Economics à Londres, puis elle se rendra cet après-midi à Oxford pour une réception organisée à l’occasion de son 67e anniversaire. Elle s’adressera jeudi au Parlement de Londres.
La députée d’opposition birmane a vécu plusieurs années au Royaume-Uni. Elle y a fait ses études avant de se marier à Michael Aris, décédé en 1999. Elle y aura ses deux enfants. Elle quittera le pays en 1988, en y laissant sa famille, pour rentrer en Birmanie prendre soin de sa mère vieillissante et s’engager en politique.
Aung San Suu Kyi avait récemment confié à la BBC qu’elle espérait que cette étape ne soit pas « teintée de tristesse », malgré le caractère personnel qu’elle revêt. « Je veux voir des vieux amis et des endroits où j’ai été heureuse », avait-elle ajouté.
La tournée d’Aung San Suu Kyi, entamée le 13 juin dernier et qui l’a déjà menée en Suisse, en Norvège et en Irlande, s’achèvera en France à la fin du mois.
Viviane Clermont
Avec AFP
Crédit photo : AFP
Aung San Suu Kyi libérée
Aung San Suu Kyi : le processus de démocratisation n’est pas irréversible
Birmanie : le coup de fil de Nicolas Sarkozy à Aung San Suu Kyi
Aung San Suu Kyi : Bangkok, premier voyage à l’étranger depuis 24 ans