Tout est parti d’une lettre écrite et envoyée à un « gentil scientifique » du CSIRO, par une jeune australienne, prénommée Sophie. La fillette voulait juste que l’organisation scientifique lui fabrique un dragon ailé, qu’elle appellerait « Toothless si c’est une fille ou Stuart si c’est un garçon » pour Noël. Elle promettait également de le nourrir de poissons crus et de jouer avec lui lorsqu'elle rentrerait de l'école.
Mais malheureusement pour la petite fille, le CSIRO ne pourra pas exercer ses vœux. L’institution, créée il y a 87 ans a même publié cette semaine une lettre d’excuse sur son site internet. Les scientifiques de l'agence ont observé des libellules (« dragonflies » en anglais) ou mesuré la température corporelle du saurien ctenophorus (« mallee dragon » dans la langue de Shakespeare) « mais nos travaux ne nous ont jamais amenés vers la variété de dragons mythiques, ceux qui crachent du feu. Et pour cela, nous présentons nos excuses à l'Australie », assure ce communiqué.
Mais les scientifiques ont quand même tenu, à leur manière, à remercier la fillette. Le CSIRO a annoncé, vendredi 9 janvier, avoir créé un petit dragon, en titane, bleu électrique et gris, grâce à une impression en trois dimensions, dans un des laboratoires de l'institution à Melbourne. Il est actuellement en route pour Brisbane, où Sophie habite.