Société
Auto-entrepreneurs : la réforme allégée du statut déçoit les poussins
Publié le 13 juin 2013 à 17:01
Par Charlotte Arce | Journaliste
Le gouvernement aurait-il entendu les revendications des « poussins » de l'auto-entrepreneuriat ? À l'issue du Conseil des ministres qui s'est tenu le mercredi 12 juin, la ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme Sylvia Pinel a annoncé maintenir sa réforme du régime de l'auto-entrepreneur tout en assouplissant quelques mesures. Pas suffisant pour les auto-entrepreneurs qui poursuivent leur mobilisation.
Auto-entrepreneurs : la réforme allégée du statut déçoit les poussins Auto-entrepreneurs : la réforme allégée du statut déçoit les poussins© DR
La suite après la publicité

Les poussins n'étaient pas contents, et ils l'ont fait savoir. À l'annonce de Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, de réformer le régime de l'auto-entrepreneuriat créé en 2008, la grogne des auto-entrepreneurs a été immédiate. Fin mai, ils s'étaient réunis sous l'appellation des « poussins », mouvement spontané né pour défendre leur régime qu'ils considèrent comme menacés. Ils sont désormais 17 000 poussins à être inscrits sur la page Facebook du mouvement, réclamant l'abandon de la réforme du statut d'auto-entrepreneur. Le gouvernement a visiblement décidé d'écouter en partie leurs revendications, en « allégeant » la réforme du régime que proposait Sylvia Pinel. Des concessions qui restent trop légères, d'après les poussins, qui ont fait savoir sur Facebook qu'ils restaient « mobilisés. »

Le statut d'auto-entrepreneur limité à 2 ans

Parmi la principale mesure annoncée par le gouvernement : l'instauration de seuils de chiffre d'affaires annuels, déjà prévus dans le projet soutenu par Sylvia Pinel. Toutefois, alors que la première version de la réforme prévoyait un seul annuel fixé à 10 000 euros dans le secteur des services, celui-ci sera finalement établi à 19 000 euros. Dans le secteur commercial, le seuil reste fixé à 47 500 euros.
Là où le bât blesse pour les poussins, farouchement opposés à l'instauration de seuils de chiffre d'affaires, c'est que leur dépassement des seuils deux années de suite les obligera de facto à résilier leur statut d'auto-entrepreneur pour basculer dans le régime d'entrepreneur classique, et ce dans un délai d'une année.
À la sortie du Conseil des ministres, Sylvia Pinel a annoncé que « le projet de loi sera débattu à l'automne » et que « les premières entreprises pourront basculer au 1er janvier 2015. »

La grogne organisée des poussins

Sur leur page Facebook, les poussins ont annoncé qu'ils « restent mobilisés plus que jamais et vont réagir très rapidement. » De son côté, l'ex-secrétaire d'Etat chargé du Commerce Hervé Novelli, qui avait créé le statut d'auto-entrepreneur, a déclaré que l'instauration de seuils était « économiquement stupide », rapporte Le Parisien. Un point de vue que partage le Syndicat des Indépendants (SDI), qui considère que ce principe des seuils est « tout simplement aberrant car il ne fera qu'encourager la dissimulation de chiffre d'affaires. »
Très réactifs, les poussins ont, dès ce jeudi, défini un plan d'action avec une opération « Les poussins envahissent l'Assemblée nationale », par laquelle ils incitent les auto-entrepreneurs à écrire à leur député pour faire part de leur mécontentement vis-à-vis des décisions du gouvernement et de la réforme proposée par Sylvia Pinel.

VOIR AUSSI

Entrepreneurs : la prise de bec n'arrête pas le mouvement des pigeons
Auto-entrepreneurs : le revenu moyen s'élève à 4 300 euros par an

Création d'entreprise : les jeunes effrayés par la crise

Auto-entrepreneur : comment faire une facture ?

Mots clés
Société auto-entrepreneur gouvernement travail
Sur le même thème
Les articles similaires
"Il m'a littéralement attrapé le sexe" : cette intermittente du spectacle dévoile les actions honteuses subies dans plusieurs émissions de télé connues play_circle
Société
"Il m'a littéralement attrapé le sexe" : cette intermittente du spectacle dévoile les actions honteuses subies dans plusieurs émissions de télé connues
20 janvier 2025
Cette star d'OnlyFans apparait traumatisée après avoir eu 100 relations sexuelles en une journée play_circle
Société
Cette star d'OnlyFans apparait traumatisée après avoir eu 100 relations sexuelles en une journée
11 décembre 2024
Dernières actualités
"Quand on soutient les féministes, la société s'améliore toujours", défend cette chanteuse iconique des années 80 play_circle
musique
"Quand on soutient les féministes, la société s'améliore toujours", défend cette chanteuse iconique des années 80
4 mars 2025
"J'ai peur que la mariée soit trop âgée" : cette séquence de l'émission Mariés au premier regard fait polémique play_circle
television
"J'ai peur que la mariée soit trop âgée" : cette séquence de l'émission Mariés au premier regard fait polémique
4 mars 2025
Dernières news