Après les baies d’açaï, la spiruline et l’acerola, place aux baies de shépherdie ! D’après une étude récente, ce fruit acidulé serait très bénéfique pour la santé en raison de sa teneur en nutriments. La shépherdie est une variété de buisson qu’on trouve particulièrement dans les réserves indiennes des Etats-Unis. Les fruits rouges qu’on trouve sur ces arbustes sont appelée baies de shépherdie (« buffaloberries » en anglais) et viennent en effet d’être plébiscités par la communauté scientifique.
Le « Journal of Food Science » révèle ainsi que la baie de shépherdie est non seulement riche en antioxydants, comme la vitamine C, et en antioxydants phénoliques, mais également en lycopène, qu'on trouve dans les tomates. Toutes ces nutriments constituent des armes contre le cancer mais également contre le vieillissement cellulaire.
La culture de ces baies, qu’on trouve surtout dans les réserves indiennes aux Etats-Unis, est actuellement limitée. Mais les chercheurs sont persuadés que la baie de shépherdie représente une aubaine en termes de développement économique et nutritionnel pour les régions concernées et qu'elle devrait être exploitée.
Quel goût a cet fameux fruit, présentée comme le nouveau super-aliment ? Acidulée à souhait, on peut apparemment consommer la baie de shépherdie nature, sous forme de sorbet, comme la baie d’açaï, ou encore séchée. Reste désormais à passer commande auprès d’un ami aux Etats-Unis pour pouvoir goûter ce super-fruit…
Le chocolat, meilleur antioxydant que les fruits ?
La vitamine C, allié essentiel de votre santé !
La grenade, un miracle de fruit