Société
Batho, Belkacem, Duflot : vague de buzz gouvernemental sur Twitter
Publié le 10 juillet 2013 à 13:24
Par Marion Roucheux
Discrète, jusque-là, sur les réseaux sociaux ? Un licenciement plus tard, Delphine Batho est devenue la super star de Twitter, mentionnée à plus de 60 000 reprises en moins d'une semaine. Une vague de buzz qui a profité à ses ex-collègues Najat Vallaud-Belakcem et Cécile Duflot. Retour sur le top 10 des femmes politiques qui font l'actu sur les réseaux sociaux avec le baromètre Synthesio-Terrafemina.
Batho, Belkacem, Duflot : vague de buzz gouvernemental sur Twitter Batho, Belkacem, Duflot : vague de buzz gouvernemental sur Twitter© Abaca
La suite après la publicité
Delphine Batho explose les scores sur Twitter

C’était le gros buzz politique de la semaine : Delphine Batho, ministre de l’Écologie, a payé cher ses désaccords avec Jean-Marc Ayrault. Elle juge le budget 2014 « mauvais » et n’hésite pas à le dire sur la place publique ? Cela lui vaut un limogeage immédiat. Et le tout donne lieu à une opération de communication ultra suivie sur les réseaux sociaux. Convoquée par Matignon sur Twitter le mardi 2 juillet, le suspense monte dès l'après-midi et les twittos attendent impatiemment que le verdict tombe : Batho est virée en fin de journée, et c’est le début de la grande valse médiatique.


Au total, ce seront plus de 60 000 mentions en moins d’une semaine sur le réseau social, un quasi-record… Il va sans dire que Delphine Batho est projetée sans difficulté à la première place du baromètre Synthesio-Terrafemina. Certes une piètre consolation pour l’ex-ministre, désormais sur le carreau et qui s’impose le silence radio sur Twitter.

Najat Vallaud-Belkacem tire son épingle du jeu

Elle s’est fait voler la vedette par son ex-collègue : cette semaine devait être le grand soir pour Najat Vallaud-Belkacem. La ministre des Droits des femmes présentait en effet son projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes, son bébé préparé minutieusement depuis un an. Malheureusement, elle s’est fait éclipser par Delphine Batho, omniprésente sur les réseaux sociaux comme dans les autres médias, le jour même du grand oral en Conseil des ministres. Mais la porte-parole du gouvernement s’en sort tout de même avec la très honorable quatrième place du classement. Notamment grâce à Ségolène Royal, qui, si elle n’a pas hésité à critiquer durement Batho, a applaudi l’action de son autre ancienne protégée au gouvernement. Présente également aux Rencontres des Féministes en mouvement le week-end dernier, Najat Vallaud-Belkacem a été citée à de nombreuses reprises dans ce cadre et ses interventions live-tweetées par les participantes de ce week-end.

Cécile Duflot saute du bateau

Cécile Duflot a également surfé sur la vague Batho cette semaine : alors que son ancienne collègue se faisait évincer sans ménagement du gouvernement, la ministre du Logement est restée étonnamment silencieuse. Un manque de solidarité pointé du doigt pas les twittos, qui n’ont pas manqué de critiquer l’écolo pas si engagée… « #Duflot a laissé #Batho se faire jeter dans la poubelle jaune, quant à elle, elle préfère rester dans les ors de la République », ironise ?@clamajakri. « Duflot et #Batho montent sur un pédalo.#Batho est jetée à l'eau. Que fait #Duflot?" Elle s'accroche à un flotteur ! », se moque un autre internaute. À noter aussi, de nombreux RT de la déclaration de Delphine Batho :



Batho balance sur Duflot et Duflot se hisse dans le Top 5 du baromètre Synthesio-Terrafemina : c’est aussi ça, la stratégie du buzz sur Twitter.

Baromètre Synthesio Terrafemina

VOIR AUSSI

Batho limogée : couac au sommet, machisme en coulisses ?
Delphine Batho : Ségolène Royal critique durement son ancienne protégée
Delphine Batho limogée après avoir refusé de retirer ses propos

Mots clés
Société Politique twitter
Sur le même thème
Les articles similaires
"Nous courrons toutes un vrai danger" : les féministes dénoncent la menace que fait peser l'extrême droite sur les droits des femmes play_circle
Société
"Nous courrons toutes un vrai danger" : les féministes dénoncent la menace que fait peser l'extrême droite sur les droits des femmes
17 juin 2024
“Adrien Quatennens a droit à une seconde chance", défend Caroline Fourest face aux "excès de #MeToo" play_circle
Société
“Adrien Quatennens a droit à une seconde chance", défend Caroline Fourest face aux "excès de #MeToo"
12 septembre 2024
Dernières actualités
"Ta mère aurait mieux fait d'avaler" : cette femme politique cyberharcelée brise le silence play_circle
Politique
"Ta mère aurait mieux fait d'avaler" : cette femme politique cyberharcelée brise le silence
12:00
"Il aurait dû prendre 20 ans" : les internautes indignés par la condamnation de Pierre Palmade play_circle
justice
"Il aurait dû prendre 20 ans" : les internautes indignés par la condamnation de Pierre Palmade
11:00
Dernières news