Les faits ce sont produits mercredi 20 novembre matin, quand des pêcheurs de crevettes ont retrouvé un corps sans vie, celui d'une petite fille d'environ 12 mois. Après une autopsie, il s'est avéré que l'enfant a été victime d'un oedème pulmonaire «Ce qui fait très probablement suite à une noyade» rapporte le parquet de Boulogne-sur-Mer. Les enquêteurs se sont penchés sur des vidéos de caméra de surveillance pour essayer de retrouver la dernière personne qui a été en contact avec le petite fille. Très vite, ils identifient une femme, qui tient une poussette très ressemblante à celle découverte sur le lieux où l'on a retrouvé la fillette.
Agé d'une trentaine d'années, cette dernière a été aperçue mardi à Paris, à la Gare du Nord, montant dans un train en partance pour Berck-sur-Mer avec un landau. Elle est revenue à Paris le lendemain sans la fameuse poussette. Les policiers ont ensuite retrouvé l'hôtel où elle a vraisemblablement séjourné le mardi soir. Ils ont effectué des prélevements ADN dans toute la chambre, et selon ses expertises, l'ADN de la femme recherchée indiquerait qu'il y aurait un lien de parenté entre la fillette morte et la jeune femme.
La présumée mère de l'enfant, comme le laissent entendre RTL et M6, fait l'objet d'un appel à témoin par la police judiciaire de Lille. Durant son aller-retour, cette femme portait des lunettes et un manteau noir. Les témoins permettant d'identifier l'enfant et son accompagnatrice sont priés de joindre la police judiciaire au numéro vert suivant : 0 800 35 83 35.
Joel Yehya