Après la photo non retouchée de Cindy Crawford, c’est au tour de Beyoncé d’apparaître au naturel sur la Toile. Des photos de la star ont en effet fuité sur le site Beyoncé World. Sauf que ces clichés non photoshoppés révèlent les boutons d’acné de la star.
>> Beyoncé aurait-elle encore photoshoppé une photo d'elle ? <<
Ces photos banales qui montrent, au fond, que l’interprète de « Drunk in Love » n’a pas une peau parfaite, ont ouvert la boîte de Pandore. Tandis que ses contempteurs ont multiplié les commentaires peu amènes au sujet de la chanteuse, ses fans se sont, eux, émus de ces photos, considérées comme malveillantes. Comme le relève le site Jezebel, certains ont été jusqu’à affirmer qu'elles avaient été altérés afin de nuire à l’image de Beyoncé.
Beyoncé unphotoshopped pictures have been leaked ???? pic.twitter.com/jq6NHbsi6m
— Dann (@actuallyCR) February 18, 2015
That Beyonce pic looks photoshopped. Makes her minor acne look worse than what it is.
— ChevytheBest (@saymynameCHEVY) February 18, 2015
Devant cette vague d’indignation, le site Beyoncé World a décidé de retirer les images, fournissant l’explication suivante : « Devant le mépris de la BeyHive (la « Ruche de Beyoncé », le nom donné à ses fans, ndr), nous avons retiré les photos. Nous ne souhaitons pas créer de drame ou provoquer des guerre entre fans. Certains des commentaires postés étaient horribles et nous ne voulons pas y être associés. Nous avons diffusé ces clichés pour montrer que notre reine est naturellement belle et qu’elle est comme toutes les autres femmes. »
>> Beyoncé, féministe ou anti-féministe ? <<
Ces réactions démesurées des deux côtés suscitées par des photos au final plutôt inoffensives illustrent le paradoxe étrange qui règne au sujet de l’image de la femme dans les médias.
On ne peut en effet que s’étonner de voir à quel point ces réactions diffèrent de celles suscitées par la photo montrant le corps imparfait de Cindy Crawford, qui a rencontré un grand succès auprès des internautes récemment. Y’a-t-il une exception Beyoncé ?
Sans doute faut-il voir dans les commentaires moqueurs de certains internautes une expression de leur frustration à l’égard de l’utilisation parfois excessive que fait la chanteuse de Photoshop, y compris sur Instagram. Quant à l’indignation des fans de Beyoncé, elle témoigne du culte étonnant que ceux-ci lui vouent, au point de nier que leur « reine » puisse avoir la peau grasse et des boutons...