Ambiance au Conseil des ministres mercredi dernier : trois ministres ont pris la pose, arborant fièrement leur veste bleue, blanche et rouge. « La marque France portée avec brio ! », commente avec le sourire la ministre des personnes âgées Michèle Delaunay en postant sur son profil Twitter cette photo de ses trois collègues. Sur le cliché, une belle brochette de ministres en bleu, blanc, rouge : Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, en veste bleue, Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée en charge des personnes âgées et de la lutte contre l’exclusion, en veste blanche et Cécile Duflot, ministre de l’Égalité du territoire et du logement, en veste rouge.
La marque France portée avec brio ! Twitter.com/micheledelauna…
— Michèle Delaunay (@micheledelaunay) 12 juin 2013
Aussitôt, Marie-Arlette Carlotti retweete la photo, suivie par Cécile Duflot, très active sur Twitter et par Najat Vallaud-Belkacem.
Nos 3 couleurs #République RT @micheledelaunay La marque France portée avec brio ! Twitter.com/micheledelauna…
— Najat Belkacem (@najatvb) 12 juin 2013
Manifestement de bonne humeur, Michèle Delaunay republie plus tard la même photo, interpelant cette fois le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, défenseur ardant du « made in France » avec ce clin d’œil aux couleurs du drapeau tricolore : « Content Arnaud ? », demande-t-elle à son collègue du gouvernement. Celui qui s'affichait en marinière pour vanter les mérites des produits français appréciera certainement.
Montebourg mania : on veut une marinière made in France
Made in France : 50% de la population prête à payer plus cher pour acheter français
Le coup de pub d'Oprah Winfrey pour Seb réjouit Arnaud Montebourg