Les députés slovaques ont rejeté hier soir le renforcement du Fonds de secours financier de la zone euro (FESF). Sur l’ensemble des 124 députés, 55 ont voté pour, 9 ont voté contre et 60 n’ont pas voté.
L’un des partis de la coalition quadripartite au pouvoir en Slovaquie depuis juillet 2010, les libéraux du SAS, a ainsi mis à exécution sa menace de plomber le renforcement du FESF, un outil destiné à venir en aide aux pays en difficulté, dont la Grèce fortement endettée. « Nous avons sauvé plus de 300 milliards d’euros aux contribuables européens » a affirmé peu après le vote le chef du SAS, Richard Sulik. La Slovaquie joue donc avec les nerfs européens puisqu’elle est le dernier pays à devoir approuver l’élargissement à 440 milliards d’euros de ce fonds de secours, décidé le 21 juillet, alors que la situation financière européenne est très délicate, notamment en Grèce et en Italie.
Un deuxième vote pourrait avoir lieu dès jeudi. Selon un membre du parti majoritaire, ce nouveau vote est suspendu à un accord avec l'opposition.
Alexandre Roux
Avec AFP
Crédit photo : AFP/Archives
Crise de la dette : la banque franco-belge Dexia démantelée
Crise de la dette : Moody’s abaisse la note de l’Italie
Crise de l’Euro : les dirigeants européens se réunissent à Bruxelles
Dette de la France : toutes les mesures du plan de rigueur