L’industrie n’a pas la cote auprès des jeunes : le secteur qui représente 13% des emplois sur le territoire français, connaît des difficultés à recruter et voit le nombre de formation diminuer. Pour faire changer le regard sur ces métiers, les salariés de douze entreprises industrielles du Choletais dans le Maine-et-Loire (A.D. Confection, Agencial, AOS, BM Métallerie, Chauvat, Digitex, Morillon, Ouest Décolletage, Usiplast, RCA, Regor Créations, Société choletaise de fabrication) ont décidé de se mobiliser.
Ainsi, des métalliers, des fraiseurs, des soudeurs ou encore des mécaniciennes de production ont accepté de poser nus pour faire parler de leur job. Le résultat ? Un calendrier audacieux compilant des photographies en noir et blanc de ces salariés en plein travail.
Où le trouver ? Il sera diffusé à partir du mois de décembre via plusieurs réseaux et partenaires : les agences du Pôle Emploi, les agences d’intérim, les établissements scolaires, l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie 49, le Pôle Mode Grand Ouest et la Communauté d’Agglomération du Choletais.
Top 10 des métiers qui recrutent mais qui ne trouvent pas de candidats
13 jobs qui recrutent même en temps de crise
Top 10 des métiers du futur : devenez clapotiseur, numéropathe ou murateur
170 000 recrutements en 2013 : ces secteurs qui embauchent encore