« Il n'y a pas que la nourriture que nous jetons de manière excessive à la poubelle. Des centaines de tonnes d'emballages alimentaires, de médicaments, de vêtements finissent dans nos décharges pour être incinérés. Un gâchis écologique et parfois économique. Capital a enquêté sur le processus qui nous mène à acheter trop de médicaments ou à abuser des emballages pour notre nourriture. De ce gaspillage certains arrivent à gagner de l'argent comme dans la récupération de vêtements. Nous sommes aussi allés à la recherche de toutes les solutions qui existent aujourd'hui pour jeter moins et faire des économies. »
Sans que l’on ne s’en rende réellement compte, nous consommons beaucoup trop d’emballages au quotidien. Des emballages qui provoquent des tonnes et des tonnes de déchets et coûtent très cher. Ce seraient ainsi pas moins de 7 milliards de médicaments qui partent directement à la poubelle ou traînent dans nos placards alors qu’ils pourraient encore être utiles. Même chose du côté des emballages, avec 95 milliards d'euros qui partent chaque année.
C’est pour tenter de trouver des solutions à ce problème de taille qu’M6 proposait le reportage « Emballages, médicaments, vêtements : enquête sur le scandale du gaspillage » en première partie de soirée ce 8 février. Un document passionnant qu’il ne fallait surtout pas manquer et qui est d’ores et déjà visible en replay sur le site de la chaîne dans son intégralité.