Passionné par la photographie et la pop culture, François Dourlen a trouvé comment unir ses deux amours : avec son iPhone il superpose une photo issue d'un film, d'une série télé ou encore d'un jeu vidéo avec une photo "réelle". Originaire de Cherbourg, ce prof d'histoire-géo a commencé à faire parler de lui il y a quelques temps déjà lorsqu'il s'était mis en tête d'incruster les héros de nos films préférés dans un autre décor (exemple : John McCLane de Die Hard dans un micro-onde). Surnommé depuis "l'illusionniste du smartphone", François Dourlen est revenu récemment à la charge, mais en s'intéressant cette fois-ci aux personnages de dessins animés.
Si les héros Disney ont été détournés de nombreuses fois auparavant, on prend plaisir à retrouver à leurs côtés des personnages comme Lucky Luke, le Chat potté du dessin-animé Shrek, les célèbres Minions issus de la saga Moi, moche et méchant ou encore les habitants de South Park. Interrogé par Ouest France , ce photographe réenchanteur de vie explique comment lui est venue cette idée géniale : "Tout est parti d'une blague à des copains, pour la naissance de leur fils, Léon. J'ai incrusté l'image de Petit Poney à la place de la statue de Napoléon, à Cherbourg. J'ai posté ma photo sur Facebook et, rapidement, elle a été partagée".
Contacté par des chaînes de télévision et des marques de produits électroniques, ce jeune papa a plusieurs projets sous le coude mais affirme qu'il n'a pas l'intention de plaquer son emploi de professeur pour celui de photographe à plein temps : "Je ne fais pas ça pour gagner de l'argent mais parce que ça m'amuse. Je suis un vrai Cherbourgeois, amoureux de ma ville. Je préfère garder la photo comme un loisir, tout comme je continue de faire de la musique et de la voile".
Découvrez toutes les photos de François Dourlen sur son site officiel et sa page Facebook .
>> Séquence nostalgie : les doudous des enfants photographiés avant/après <<