Instagram est devenu la plateforme sociale par excellence où l'on modèle son image. Si l'on sait bien en ouvrant un magazine que les photos sur papier glacé sont des photos de studio, mises en scène, travaillées et retouchées avec des professionnels, les clichés soi-disant "spontanés" dont on nous bombarde sur Instagram floutent notre rapport au réel. Le soi-disant "quotidien" que nous présentent les célébrités a de quoi nous déprimer et nous refiler un paquet de complexes... Mais différentes initiatives ont été lancées pour remettre le naturel à l'ordre du jour sur Instagram. La star australienne du réseau social, Essena O'Neill, avait démonté son compte pièce par pièce pour révéler à ses followers l'envers -très travaillé- du décor. Elle avait supprimé quasiment tous ses clichés et avait changé les légendes de ceux restants pour en montrer l'artificialité.
Celeste Barber s'attaque elle aussi à cette illusion de naturel présentée par les comptes Instagram des célébrités d'une manière pour le moins originale : elle recrée leurs clichés de manière hilarante pour en dénoncer le ridicule. "Certaines célébrités sur Instagram semblent penser que nous, les personnes qui ne sont ni bourrées d'argent ou de privilèges, sommes des idiots qui croient que ce qu'ils postent montre la réalité", dit-elle dans une interview pour BuzzFeed Life. "Je voulais montrer à quel point ce serait ridicule pour une personne lambda de prendre ces clichés". Une initiative qu'on applaudit : non seulement ça nous fait mourir de rire, mais c'est aussi une belle manière de s'émanciper du regard des autres. "J'ai des retours très positifs : on me dit " Merci de m'avoir aidé à ne pas me sentir si nulle que ça", "Merci de m'avoir rappelé ce qu'était la réalité", "c'est génial".
Celeste ose tout, du moment que c'est drôle et réaliste : photos dénudées en culotte de grand-mère, poses lascives ratées, tenues qui sont ridicules pour toute eprsonne pesant plus de 30kg et qui n'aurait pas le physique d'une enfant de 7 ans. Et elle a créé le hashtag #CelesteChallengeAccepted qui permet aux internautes de lui soumettre les photos de stars qu'ils aimeraient qu'elle refasse.
C'est nous rappelle que non, la vie n'est jamais aussi jolie que sur les photos de plage de Gisele Bündchen, que nous n'avons pas le corps de Miranda Kerr et que nous ne pouvons certainement pas rentrer dans un des mini-crop tops de Miley Cyrus mais on s'en fout : personne ne voudrait d'une vie qui pourrait se résumer à un roman-photo parfait sur Instagram après tout... Et en regardant le compte de Celeste, ce n'est pas aux célébrités qu'elle singe qu'on a envie de ressembler, mais à cette femme pleine d'humour et d'autodérision, qui oui, n'a peut-être pas une plastique de mannequin, mais qui est pleinement vivante et rit de tout ça avec nous.