Causée par deux départs de feu, la fuite sur un joint du circuit de refroidissement du réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Penly en Seine-Maritime, a été arrêtée ce vendredi matin aux alentours de 4 heures, selon une information d’EDF. L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) assure pour sa part que l’incident n’avait eu « aucune conséquence sur l’environnement ».
Suite à l'intervention des équipes d'EDF et des pompiers, « depuis 4 heures ce matin, il n'y a plus de fuite au niveau du joint de cette pompe, a en effet annoncé EDF dans un communiqué. Ce retour à la normale sur le circuit de refroidissement a permis de lever le plan de mobilisation interne à 5 heures 15 ce matin ». Et de poursuivre : « dans la nuit du 5 au 6 avril, les équipes de la centrale de Penly ont réussi à maîtriser la fuite d'eau sur le joint de la pompe du circuit primaire de refroidissement du réacteur en faisant baisser la pression et la température de ce circuit », a-t-il précisé. Un incident qui n’aurait pas perturbé le refroidissement du réacteur, selon le groupe d’électricité. Celui-ci avait d’ailleurs été arrêté automatiquement jeudi.
Si aucune contamination radioactive n'a été décelée sur la trentaine de personnes intervenues dans le bâtiment réacteur pour éteindre les départs de feu, l'une d'elles a toutefois été légèrement brûlée pendant l'intervention, a indiqué cette nuit le directeur général de l'ASN Jean-Christophe Niel. « Il s'agit d'une blessure limitée », d'après les informations d'EDF, a-t-il précisé.
Pour l’heure, l'incident a été classé provisoirement au niveau 1 (le moins important) par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), sur une échelle qui en compte sept. Les travaux d’expertise et de réparation devraient très prochainement commencés sur la pompe.
Crédit photo : AFP
Explosion sur un site nucléaire : risque de fuite radioactive
Les Français manquent d'informations sur le nucléaire
62% des Français souhaitent une sortie progressive du nucléaire
Fukushima : risque d'une nouvelle fission nucléaire