Centrale de Penly : un incident nucléaire sans « conséquence sur l'environnement »
Publié le 6 avril 2012 à 10:36
Par Marie-Laure Makouke
Pour l'heure classée niveau 1, le moins important, la fuite sur un réacteur de la centrale nucléaire de Penly en Seine-Maritime a été arrêtée ce vendredi matin. L'incident n'aurait eu aucune conséquence sur l'environnement, selon l'Autorité de sûreté nucléaire.
Centrale de Penly : un incident nucléaire sans « conséquence sur l'environnement » Centrale de Penly : un incident nucléaire sans « conséquence sur l'environnement »© AFP
La suite après la publicité


Causée par deux départs de feu, la fuite sur un joint du circuit de refroidissement du réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Penly en Seine-Maritime, a été arrêtée ce vendredi matin aux alentours de 4 heures, selon une information d’EDF. L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) assure pour sa part que l’incident n’avait eu « aucune conséquence sur l’environnement ».

Suite à l'intervention des équipes d'EDF et des pompiers, « depuis 4 heures ce matin, il n'y a plus de fuite au niveau du joint de cette pompe, a en effet annoncé EDF dans un communiqué. Ce retour à la normale sur le circuit de refroidissement a permis de lever le plan de mobilisation interne à 5 heures 15 ce matin ». Et de poursuivre : « dans la nuit du 5 au 6 avril, les équipes de la centrale de Penly ont réussi à maîtriser la fuite d'eau sur le joint de la pompe du circuit primaire de refroidissement du réacteur en faisant baisser la pression et la température de ce circuit », a-t-il précisé. Un incident qui n’aurait pas perturbé le refroidissement du réacteur, selon le groupe d’électricité. Celui-ci avait d’ailleurs été arrêté automatiquement jeudi.

Si aucune contamination radioactive n'a été décelée sur la trentaine de personnes intervenues dans le bâtiment réacteur pour éteindre les départs de feu, l'une d'elles a toutefois été légèrement brûlée pendant l'intervention, a indiqué cette nuit le directeur général de l'ASN Jean-Christophe Niel. « Il s'agit d'une blessure limitée », d'après les informations d'EDF, a-t-il précisé.

Pour l’heure, l'incident a été classé provisoirement au niveau 1 (le moins important) par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), sur une échelle qui en compte sept. Les travaux d’expertise et de réparation devraient très prochainement commencés sur la pompe.

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI
Mots clés
Société france
Sur le même thème
"Sans réflexion, ce livre peut être utilisé pour justifier n'importe quoi" : cette Bible inédite a été entièrement revisitée par des autrices africaines
religion
"Sans réflexion, ce livre peut être utilisé pour justifier n'importe quoi" : cette Bible inédite a été entièrement revisitée par des autrices africaines
20 juin 2024
"La guerre en Ukraine n'aurait jamais eu lieu avec moi" , assure Donald Trump face à Joe Biden (sans sourciller)
Politique
"La guerre en Ukraine n'aurait jamais eu lieu avec moi" , assure Donald Trump face à Joe Biden (sans sourciller)
28 juin 2024
Les articles similaires
Affaire P. Diddy : c'est quoi cette folle théorie du complot qui implique Beyoncé ? play_circle
Société
Affaire P. Diddy : c'est quoi cette folle théorie du complot qui implique Beyoncé ?
3 octobre 2024
#MeToo : Juliette Binoche dénonce 20 ans de violences sexuelles dans le cinéma, et c'est glaçant play_circle
Société
#MeToo : Juliette Binoche dénonce 20 ans de violences sexuelles dans le cinéma, et c'est glaçant
29 avril 2024
Dernières actualités
Comment ressembler à Sabrina Carpenter ? On vous confie 5 de ses secrets play_circle
Lifestyle
Comment ressembler à Sabrina Carpenter ? On vous confie 5 de ses secrets
4 octobre 2024
57% des mecs pensent que ne pas dire clairement "non", c'est être forcément consentante (et c'est flippant) play_circle
Société
57% des mecs pensent que ne pas dire clairement "non", c'est être forcément consentante (et c'est flippant)
4 octobre 2024
Dernières news