Elles s'appellent Sara, Mimi, Baby Melat, Lemlem et Emuye. A elles cinq, ces Ethiopiennes sont devenues un symbole du changement qui s'opère désormais dans le pays. A grands renforts de clips vidéos et d'émissions de radio où sont abordés tous les aspects de la société, le girl band, baptisé Yegna (prononcer "Yen-ya") veut faire entendre la voix des femmes.
Et pour souligner l'urgence de leur démarche, quelques chiffres suffisent : une Ethiopienne sur 3 ne sait pas lire, 1 sur 5 affirme ne pas avoir d'amis et deux tiers considèrent la violence conjugale comme justifiée. Yegna, qui signifie "le nôtre" en Amharique, la langue parlée en Ethiopie, veut ainsi aider chacune d'elle à reprendre son futur en main.
Comment ? Chaque semaine, le groupe, de plus en plus populaire sur la toile, propose un talk show radio à destination des jeunes femmes, abordant les statistiques évoquées plus haut mais aussi le harcèlement sexuel, le mariage forcé, l'importance de l'éducation et de la confiance en soi... Le programme réunit pas moins de 5 millions d'auditeurs et se targue d'avoir un véritable impact sur les hommes comme sur les femmes.
Car "pour changer le futur des filles ici, il faut parler à tout le monde", explique le clip vidéo de l'initiative. "Les femmes sont nos soeurs, nos mères et bien plus. On doit tout faire pour les aider", clame ainsi un jeune Ethiopien dans la séquence.
Soudées en 2013 à l'occasion d'un programme commun avec le Nigéria et le Rwanda, les cinq jeunes femmes ont à coeur de se concevoir comme un tout aux personnalités variées mais qui trouve sa force dans le fait de se regrouper. Découvrez ci-dessous le clip de présentation du girl band et rendez-vous sur leur chaîne Youtube pour écouter leurs morceaux.