Manger végétalien, conserver les restes alimentaires dans des bocaux, acheter son miel à un producteur local... Plus qu'un mode de vie, la "green attitude" correspond à une philosophie. Un mantra que l'artiste Marina Le Floch transmet à la perfection dans sa série de croquis "101 gestes écolo". Colorées et épurées, les illustrations donnent une idée claire des gestes à reproduire pour devenir plus écolo au quotidien.
Si les astuces proposées n'ont rien d'inédites, elles ont le mérite d'interpeller le consommateur et de l'inciter à se renseigner par lui-même sur la marche à suivre pour les mettre en application. Donner envie tout en montrant l'exemple d'un mode de vie écoresponsable : voici le défi que s'est lancé cette illustratrice d'origine bretonne, installée en Belgique depuis plus de 20 ans. "L'idée de départ était de poster des images pour susciter le dialogue, des questions. Et aussi de montrer réellement ce que je fais", a-t-elle expliqué au site Mr Mondialisation.
Les illustrations des "101 gestes écolo" peuvent être utilisées gratuitement pour illustrer des articles en ligne sur la thématique du développement durable. "C'est une facette de ma participation à l'élaboration d'un monde plus écologique, plus respectueux de la planète", précise la dessinatrice.
Pour Marina Le Floch, l'écologie n'est pas un simple passe-temps ou une manière de se donner bonne conscience : c'est devenu une véritable vocation. Adepte du mouvement des transitions en ville- un mode de vie qui consiste à privilégier les alternatives à l'énergie du pétrole- elle collabore régulièrement avec Cultures & Santé, une association belge engagée dans la promotion de la santé et de l'éducation permanente. L'artiste habite désormais à la campagne, où elle expérimente des pratiques écologiques comme la permaculture ou le mode de vie zéro déchet.
L'intégralité de la série "101 geste écolo" est disponible sur le blog de la dessinatrice Le Bruit des Images, où elle propose également des infographies ludiques qui nous expliquent comment fabriquer sa propre lessive ou comment recycler ses bocaux de cuisine. Des illustrations que Marina Le Floch espère un jour présenter dans un ouvrage pédagogique qui s'adresserait à tout citoyen aspirant à un mode de vie plus "vert"...