À peine relâché de prison, le dissident chinois Hu Jia a annoncé qu’il souhaitait reprendre ses activités politiques, mais avec des précautions afin de ne pas affecter de nouveau la vie de ses proches.
Révolté contre l’autorité chinoise, Hu Jia a été condamné en avril 2008 à une peine de prison de trois ans et demi pour incitation à la subversion contre l’État. Devenu en 2007 le porte-parole de plusieurs groupes de victimes d’abus de pouvoir, le Chinois de 37 ans luttait contre la discrimination à l’encontre des personnes séropositives et les dégradations de l’environnement. « Il faut être loyal envers sa conscience », a déclaré Hu Jia, dans un entretien à la chaîne de Hong Kong Cable TV diffusé dimanche soir. « Ils m'ont demandé de vivre une vie ordinaire et de ne pas affronter le régime, car ce régime est très cruel et viole de façon arbitraire la dignité de ses citoyens », a-t-il ajouté.
Souvent cité pour le prix Nobel de la Paix, il est le deuxième dissident chinois célèbre à être libéré par les autorités chinoises en quelques jours. L'artiste Ai Weiwei a été relâché sous caution mercredi soir, après trois mois d'enfermement.
(Source : liberation.fr)
Charlotte Charbonnier
Chine : deuxième puissance économique mondiale
Chine : Aucune nouvelle du prix Nobel Liu Xiaobo
Prix de la paix Confucius : La Chine invente son prix Nobel
Chine