3 milliards d'euros. C'est ce que devrait permettre d'économiser, chaque année, le « choc de simplification » annoncé par François Hollande en mars dernier et qui devrait prochainement entrer en vigueur. Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault a en effet annoncé, ce mercredi 17 juillet, les 201 mesures qui permettront non seulement à l'État de réaliser des économies, mais aussi de faciliter la vie des particuliers et des entreprises en rendant plus rapides et moins fastidieuses les démarches administratives. Le Premier ministre a prévu de réunir, dans l'après-midi, le troisième comité interministériel pour la modernisation de l'action publique et qui fait suite aux précédentes mesures déjà mises en place à la fin de l'année 2012 et début 2013.
Cette fois-ci pourtant, le « choc de simplification » risque d'être de taille pour les particuliers. État des lieux des changements annoncés.
Parmi les 201 mesures annoncées par le gouvernement Ayrault pour simplifier les démarches administratives des Français et ainsi désengorger les files d'attente dans les mairies, figure notamment l'allongement de la durée de validité des cartes d'identité. Actuellement délivrées tous les dix ans, celles-ci devraient dorénavant avoir une durée de validité de quinze ans.
Le permis de conduire devrait aussi faire sa révolution. Exit la carte rose en carton plastifié, le permis sera désormais édité sous un format « carte bancaire », qui devrait permettre aux automobilistes de le glisser plus aisément dans leur portefeuille. Toujours pour limiter l'attente dans les mairies et les préfectures, les conducteurs auront aussi la possibilité, dès la fin de l'année, de payer en ligne l'émission de leur carte grise ou de consulter de chez eux le nombre de points restant sur leur permis.
Ce choc de simplification de l'administration française devrait également concerner les démarches administratives les plus anodines : de la production de RIB ou de justificatifs de domicile à la demande de visa, en passant par le vote par procuration ou le dépôt de plainte : tout pourra désormais être effectué sur Internet.
Et si deux mois après votre demande, l'administration concernée ne vous a toujours pas recontacté, pas de panique. Désormais, le silence administratif équivaudra à un accord tacite de sa part.
Autre mesure phare annoncée par le gouvernement : les traditionnels Tickets-Restaurant, délivrés par 120 000 entreprises à 3,5 millions de salariés, devraient eux aussi être passés au crible numérique en étant progressivement remplacés, dès 2014, par une application sur smartphone ou par une carte de paiement rechargeable.
Enfin, le domaine de la santé est lui aussi concerné par ce choc de simplification. Outre la possibilité, d'ici peu pour les femmes enceintes, de déclarer leur grossesse en ligne, le gouvernement prévoit la mise à disposition sur Internet d'une vaste plate-forme de santé. Celle-ci répertoriera chaque médicament en vente en pharmacie, et mettra à disposition des internautes des informations essentielles sur celui-ci, telles que sa notice, sa posologie, son prix ou encore sa composition moléculaire.
Les services publics en ligne ne satisfont pas les Français
Les Français ne peuvent pas se passer de leur smartphone
Les fonctionnaires sont mal vus par les Français
L'usurpation d'identité en ligne est maintenant un délit