Les forces d’Alassane Ouattara s’emparent des derniers bastions de Laurent Gbagbo après quatre jours d’une offensive éclair. Les troupes sont enfin entrées dans la capitale économique du pays après s’être emparées de la télévision d’Etat RTI qui a cessé d’émettre.
L’ultimatum de Ouattara a pris fin hier à 19H. Son Premier ministre Guillaume Soro a déclaré : «Il faut que Laurent Gbagbo se rende pour éviter un bain de sang, sinon on viendra le chercher là où il est, s’il démissionne, c'est bien, sinon il sera traduit devant la justice internationale ».
Ouattara a également ordonné la fermeture jusqu'à nouvel ordre des frontières aériennes, maritimes et terrestres de la Côte d'Ivoire.
Les forces des Nations Unies ont par ailleurs pris le contrôle de l'aéroport d'Abidjan. 50.000 policiers et gendarmes armés ont tous quitté Laurent Gbagbo. Seuls les forces spéciales de la Garde républicaine et les Cecos (commandos de forces spéciales) sont restés avec Gbagbo. Un millier de soldats français se trouvent en Côte d'Ivoire dans le cadre de l'opération Licorne.
Nicolas Sarkozy doit «faire le point» sur la situation avec le premier ministre François Fillon, les ministres des Affaires étrangères Alain Juppé et de la Défense Gérard Longuet.