Le 1er juin 2009, le vol 447 d’Air France disparait au milieu de l’Atlantique, avec 228 passagers à son bord et aucun survivant. Jusqu’à présent, aucun élément important n’avait permis d’établir les circonstances de cette catastrophe aérienne.
Mais dimanche, le Bureau d’Enquêtes et d’analyses a fait savoir que de nouveaux éléments de l’avion avaient été retrouvés d’où l’espoir de retrouver les boîtes noires de l’appareil. Selon un communiqué, « Le BEA informe qu'au cours des opérations de recherches en mer effectuées dans les dernières vingt-quatre heures (...) l'équipe à bord du navire Alucia a localisé des éléments d'avion ». Les éléments de l’appareil retrouvé seraient « des moteurs et certains éléments de la voilure ». Jean-Paul Troadec, directeur du BEA, précise que « La nouvelle favorable est que le champ de débris est relativement concentré. De ce fait, on a espoir de retrouver les boîtes noires ».
Les recherches ont été relancées le 25 mars sur une nouvelle zone de 10 000km² et devraient continuer jusqu’en juillet, en trois étapes de 36 jours chacune. Par ailleurs, Airbus et Air France ont tous deux été mis en examen pour homicides involontaires dans l’enquête sur l’accident du vol Rio-Paris.
Source : Le Parisien