

Brûlures, picotements ? Urines troubles et malodorantes ? Et si vous souffriez d’une cystite ? Bénigne mais invalidante, cette gêne urinaire est particulièrement fréquente chez les femmes dont l’urètre est plus court que celui des hommes. Ce serait en effet une femme sur deux, âgée de 15 à 65 ans qui serait concernée par une telle gêne.
Qu’est-ce qu’une gêne urinaire d’origine bactérienne ?
Aiguës ou récidivantes, dès lors qu’au moins trois épisodes surviennent par an, les cystites sont principalement dues à des micro-organismes provenant de la flore fécale. Après avoir colonisé le vagin, ces bactéries (l’Escherichia coli dans 80 à 85 % des cas) pénètrent dans l’urètre, avant d’adhérer à la paroi de la vessie. Une mauvaise hydratation favorise la multiplication des germes, ceux-ci n’étant plus suffisamment éliminés par les urines alors trop peu fréquentes. Chez les plus jeunes femmes toutefois, ce sont les rapports sexuels qui seraient à l’origine de ces gênes urinaires.
Quels en sont les symptômes ?
Les gênes urinaires se manifestent généralement par des brûlures lors des passages aux toilettes, une émission fréquente d’urine en faible quantité, des urines difficiles et douloureuses, troubles et malodorantes, des picotements et / ou une pression dans le bas-ventre. Elles doivent toutefois être différenciées des infections urinaires hautes, ces dernières associant fièvre, douleurs lombaires et signes urinaires.
La canneberge, des propriétés insoupçonnées
Egalement appelée « Cranberry », la canneberge est une petite baie rouge originaire d’Amérique du Nord, riche en nutriments, vitamines et minéraux. Utilisée depuis de longues années par les Amérindiens pour traiter les cas de gênes urinaires, elle a déjà fait l’objet de nombreuses études cliniques. Ces dernières années, l’industrie agro-alimentaire et pharmaceutique s’est emparée de cette baie afin de développer des compléments alimentaires. Et pour cause, en 2004 l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) a émis l’avis selon lequel les proanthocyanidines de type A contenus dans la baie de canneberge, à raison de 36 mg par jour, permettent de diminuer la fixation de certaines bactéries sur les parois des voies urinaires.
Cys-control® de part sa composition exclusive en canneberge, fruit comestible, peut être conseillé aux femmes enceintes et allaitantes.
En savoir plus