« Bon on va arrêter cette nouvelle rumeur tout de suite je suis bien vivant. », Gérald Dahan a démenti sur Twitter sa mort annoncée par la radio Voltage. L’humoriste a probablement fait l’objet d’une mauvaise blague suite à sa propre maladresse. Serait-ce un simple retour d’ascenseur pour le comique qui avait lui-même annoncé par erreur la mort de Sylvie Joly ce week-end ?
A l’heure où l’information circule massivement en quelques secondes sur Twitter, les fausses morts de personnalités publiques sont courantes sur le réseau social Twitter. Ainsi, Twitter devient parfois (souvent ?) un vrai nid à rumeurs. Cet été, sachez que Rihanna est morte l’espace d’une nuit. Un simple tweet « OMG #RihannaEstMorte » et une fausse capture d’écran aura suffi à faire pleurer ses fans du monde entier.
En Juillet 2011, le compte Twitter de la chaîne d’information Fox News annonce la mort de… Barack Obama ! "Le président Barack Obama a été assassiné, deux blessures par balle l'ont emporté. C'est un triste 4 juillet pour l'Amérique". Le compte Twitter avait été piraté mais peu importe, la rumeur était lancée, et il a fallu démentir la mort du président américain pour rassurer la population.
Charles Aznavour a lui aussi vu sa propre mort sur le réseau social, obligé de prouver qu’il était bien vivant le chanteur n’a pas vraiment apprécié la mauvaise blague « Je trouve ça dégueulasse. Cela ne m'amuse pas du tout. Et je suis désolé, mais je vais vivre plus vieux qu'eux. Je suis en très bonne santé, heureux et pas malade ».
« RIP Elie Semoun », Elie Semoun est mort cet été, tout comme Taylor Swift. Jean Dujardin aurait lui trépassé en 2011. Justin Bieber fait les choses en grand, il se serait suicidé en 2009, et aurait été victime d’un accident mortel en 2011. En mars 2012 le hashtag #RIPJUSTINBIEBER était même dans les trending topic de Twitter.
Finalement, le plus triste dans ces rumeurs c’est lorsqu’elles sont proches de la vérité. Ainsi on se souviendra de la rumeur annonçant la mort de Jean-Luc Delarue au mois de juillet 2012. Un mois avant qu’il ne quitte réellement ce monde. La rumeur lancée par un twittos peu scrupuleux de l’état de santé réel de l’animateur avait choqué Twitter.
Gageons que Dahan et Joly ne seront pas les derniers peoples à être mort sur Twitter avant l’heure. Qui sera la nouvelle cible des rumeurs sur les réseaux sociaux ? Nous prenons les paris pour 2013 !