Monde
Dans le Missouri, une loi envisage de punir les femmes qui prennent la pilule ou avortent
Publié le 28 juin 2017 à 17:02
Par Charlotte Arce | Journaliste
Dans l'État du Missouri, aux États-Unis, un projet de loi envisage de sanctionner les femmes prenant la pilule, celles ayant eu un enfant hors-mariages ou celles ayant subi une IVG.
Au Missouri, une loi envisage de punir les femmes qui prennent la pilule ou qui avortent Au Missouri, une loi envisage de punir les femmes qui prennent la pilule ou qui avortent© Getty Images
La suite après la publicité

Dans le Missouri, État du Midwest conservateur qui a majoritairement voté en faveur de Donald Trump aux dernières élections présidentielles, les droits des femmes n'ont jamais été aussi menacés. Comme dans le roman dystopique de Margaret Atwood, La Servante écarlate, les sénateurs de l'État projettent de punir les femmes cherchant à contrôler leur sexualité et leurs droits reproductifs.

Portée par le gouverneur républicain Eric Greitens, cette proposition de loi bientôt soumise à la chambre des représentants permettrait, si elle est adoptée, aux employeurs de renvoyer une femme si il apprend que celle-ci utilise une pilule contraceptive, qu'elle a subi une interruption volontaire de grossesse ou qu'elle a eu un enfant hors-mariage. Même chose pour les propriétaires, qui désormais seront autorisés à expulser les locataires ne répondant pas aux moeurs édictées par cet État "pro-life".

Faire du Missouri un repaire "pro-life"

Scandaleuses et liberticides, ces dispositions sont un coup de plus porté aux droits des femmes dans un pays désormais gouverné par Donald Trump. Nommé gouverneur du Missouri en janvier dernier, Eric Greitens n'a jamais caché ses idées pro-life et apparaît comme le principal instigateur du projet de loi.

Si ce dernier a proposé ces dispositions, c'est avant tout pour s'opposer ouvertement à la réforme du projet global de renouvellement des dispositions générales de l'État, c'est-à-dire l'ensemble des règles de fonctionnement imposées à toutes les villes de l'État. Dans le projet de loi initial, en effet, une directive prévoyait justement d'interdire toute forme de discrimination envers les femmes sur les marchés de l'emploi et de l'immobilier en fonction de leurs choix de contraception ou de leur(s) avortement(s) passé(s).

Une directive qui n'a pas plu à Eric Greitens. Soucieux de séduire l'électorat républicain, farouchement opposé à l'IVG, le gouverneur du Missouri avait même dans une première version de la loi proposé que St. Louis soit considérée comme une "ville sanctuaire de l'avortement".

Fort heureusement, souligne Rolling Stone, il est fort probable que la loi proposée par Eric Greitens reste au stade de projet. Le site du magazine cite ainsi Peter Merideth, un élu démocrate du Missouri qui estime que la loi sera probablement bloquée "entre le Sénat et l'Assemblée" et finira par "mourir d'elle-même".

Mots clés
Monde Société Etats-Unis droits des femmes pilule News essentielles IVG
Sur le même thème
Cinéma : on a jamais dénombré autant de femmes documentaristes (et c'est une très bonne nouvelle) play_circle
Culture
Cinéma : on a jamais dénombré autant de femmes documentaristes (et c'est une très bonne nouvelle)
6 septembre 2024
Et si ce portrait de femmes primé à Cannes était le nouveau chef d'oeuvre contestataire du cinéma iranien ? play_circle
Culture
Et si ce portrait de femmes primé à Cannes était le nouveau chef d'oeuvre contestataire du cinéma iranien ?
26 août 2024
Les articles similaires
"J'aime les femmes, je veux qu'elles soient heureuses, qu'elles ne pensent plus à l'avortement", promet Donald Trump lors d'un discours lunaire play_circle
Société
"J'aime les femmes, je veux qu'elles soient heureuses, qu'elles ne pensent plus à l'avortement", promet Donald Trump lors d'un discours lunaire
27 septembre 2024
En Afghanistan, les femmes ont encore moins de droits que les animaux, dénonce Meryl Streep play_circle
Société
En Afghanistan, les femmes ont encore moins de droits que les animaux, dénonce Meryl Streep
26 septembre 2024
Dernières actualités
"Un verre de whisky à 14h c'est OK" : Camille Lellouche brise le tabou de l'alcoolisme au féminin, mais ça dérange beaucoup les internautes play_circle
témoignage
"Un verre de whisky à 14h c'est OK" : Camille Lellouche brise le tabou de l'alcoolisme au féminin, mais ça dérange beaucoup les internautes
21 février 2025
“T’as le même regard qu’une meuf qui suce”, Franck Gastambide accusé par 6 femmes de violences sexuelles, physiques et psychologiques play_circle
scandale
“T’as le même regard qu’une meuf qui suce”, Franck Gastambide accusé par 6 femmes de violences sexuelles, physiques et psychologiques
21 février 2025
Dernières news