Jadis considérées comme des grossesses tardives, la maternité passée 40 ans est en passe de se normaliser. En 2015, 5 % des nouveau-nés étaient issus d'une mère quadragénaire ou plus, rapporte la dernière enquête de l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques).
Ainsi, l'an dernier, pas moins de 41 000 nourrissons sont nés d'une maman de 40 ans ou plus. Pour la quasi-totalité d'entre eux (93 %), la mère a entre 40 et 44 ans. Les naissances de mères de 45 ans ou plus restent donc, encore aujourd'hui, relativement rares.
"Les améliorations des techniques contraceptives, le mariage tardif, la poursuite d'une carrière ou une seconde union avec un partenaire plus jeune et/ou sans enfant, enfin, le développement des techniques d'Assistance Médicale à la Procréation (AMP) qui, avec le don d'ovocyte, ont permis de repousser les limites de la maternité", analyse Joëlle Belaisch-Allart, chef du service de gynécologie obstétrique à l'Hôpital de Saint-Cloud et présidente de la Société française de gynécologie .
Si le nombre de mamans de 40 ans ou plus est en augmentation constante depuis le début des années 1980, la maternité dite "tardive" n'est pourtant pas un phénomène nouveau. En effet, durant la première moitié du 20e siècle, les mères quadragénaires n'étaient déjà pas une exception. "En 1901, par exemple, 6,5 % des bébés de l'année ont une mère de 40 ans ou plus", rapporte l'Insee.
"En 1986, la première génération nombreuse du baby-boom atteint 40 ans. Ainsi, au fur et à mesure de l'avancée en âge des générations nées entre 1946 et 1974, la part des femmes de 40 ans ou plus progresse dans l'ensemble de la population féminine", précise l'Insee. Et on le constate clairement dans le tableau ci-dessous illustrant la part des femmes de 40 ans ou plus au sein de la population féminine
En outre, d'après les statistiques révélées par l'Insee, il apparaît qu'en 2014, 26,4 % des naissances de mères âgées de 40 ans ou plus concernent un premier enfant. Le taux de mamans quadra augmente ensuite pour un deuxième enfant (29,3 %) et grimpe à 44,3 % lorsqu'il s'agit d'une troisième naissance. Ainsi, même si elles sont en augmentation permanente, les premières naissances issues de mamans de 40 ans et plus restent moindres. La proportion de premières naissances parmi les naissances tardives reste minoritaire comme on peut le voir dans le tableau ci-dessous :
Et les papas alors ? Ils sont 17% à le devenir à la quarantaine, voire au-delà, en 2015. En chiffres, cela représentait 136 000 jeunes papas âgés de 40 ans ou plus l'an dernier, parmi lesquels 17 000 sont âgés de 50 ans ou plus.
Enfin, si la majorité des parents le deviennent avant 40 ans, le temps où l'on en avait à la vingtaine s'est tout de même vu détrôner par la tranche 30/39 ans (pour le père comme pour la mère) regroupant à elle seule 55,7% des naissances de 2015, contre 27,4 % pour les couples de moins de 30 ans.