L'université Kasetsart de Bangkok en Thaïlande a récemment expérimenté un concept pour le moins étrange : le chapeau anti-triche. Présenté sous la forme d’un bandeau de papier avec deux feuilles A4 accrochées sur les côtés, il aurait pour vocation de limiter toute tentative de fraude en empêchant les jeunes de copier sur la feuille de leur voisin.
Au total, 90 étudiants ont dû porter cette coiffe, imaginée par les élèves, à la demande d’un enseignant, rapporte le quotidien local The Nation : « Je veux inculquer un comportement éthique et le sens de l’honnêteté à mes élèves. J’exige que ceux qui trichent soient punis et j’ai demandé à mes étudiants qu’ils trouvent une façon d’empêcher la triche », a expliqué le professeur Nattadol Rungruangkitkrai.
Si ce nouvel accessoire « préventif » ne semble pas avoir gêné les candidats à l'examen, qui ont confié avoir pu mieux se concentrer sur leur copie, d'autres ont qualifié cette pratique de soumission des étudiants, après la diffusion sur Facebook d'une photo montrant des élèves en train de composer chapeau sur la tête et qui a attiré nombre de commentaires bons ou mauvais.
Face ce vent de polémique, le doyen de l’université, Tanaboon Sajjaanantakul, a tenu à s'expliquer lors d'une conférence de presse : « Les gens nous ont critiqués, disant que ce chapeau n’était pas approprié, nous ne l’emploierons plus ». Et d'ajouter : « C’était un accord entre nous. Aucun étudiant n’a été forcé à le faire […] Durant l’examen ils se sont sentis plus détendus », rapporte le Metro UK, relayé par Grazia.fr. « Ce n’était pas pour montrer que les étudiant de Kasetsart trichent pendant les examens. Je présente mes excuses si la photo fait paraître mes étudiants d’une manière négative », conclut-il.
Elodie Cohen Solal
Bac 2013 : Vincent Peillon part en guerre contre la triche
Bac 2013 : une mère essaie de passer une épreuve à la place de sa fille