L'exposition " Carton plein ! 13 architectes à l'exercice de la cabane " porte le message du développement durable, à l'heure où le recyclage des matériaux est identifié comme l'une des priorités en matière d'éco-construction.
En accueillant cette exposition initiée par la Cité de l'architecture & du patrimoine, le Salon de l'Environnement de Bordeaux aborde d'une façon ludique la thématique de l'éco-construction.
La cabane a toujours été imaginée par les enfants comme un environnement miniature constitué d'éléments récupérés dans la nature ou le jardin, emprunt de magie et de rêve. Elle l'est aujourd'hui par 13 architectes, jeunes talents ou confirmés, qui se sont prêtés au jeu en se projetant chacun à leur manière dans l'univers des plus jeunes, et se sont attachés à revisiter l'archétype de la maison légère, à reconfigurer l'espace où les enfants aiment trouver refuge.
Si simple paraît l'exercice, il invite les concepteurs à croiser deux logiques : la réalisation d'une " petite architecture " légère et très pratique, et l'application du low Tech. Le carton se plie ici à toutes les exigences des architectes pour offrir plus de rêve aux enfants, plus d'espace à leur imagination.
Les architectes de l'exposition : Karim Ben Amor, Ophélie Bertout et Marcus Kistner, Patrick Bouchain, Collectif 3rs/ar(t)chitectes, Encore Heureux, Hamonic & Masson, Samir & Monia Makhlouf, Stéphane Maupin, Michèle Orliac et Miquel Batlle, Dominique Perrault, Matthieu Poitevin, Rudy Ricciotti, Memia Taktak ont travaillé à produire leurs réalisations en lien avec l'industrie puisque Smurfit Kappa, leader européen de l'emballage carton a fourni la matière première nécessaire à cette réalisation ainsi qu'un support technique aux créateurs. Une entreprise qui produit du carton issu de forêts gérées durablement et du recyclage de papiers et cartons récupérés.