Alors que le gouvernement tire les premiers enseignements du débat sur l’identité nationale lancé il y a trois mois par le ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale, Eric Besson, un sondage TNS Sofres-Equity Lab* semble encourager à dépassionner les discussions.
Près de 93% des Français reconnaissent une grande diversité des origines et des cultures dans notre pays, et les trois quarts estiment que c’est une bonne chose, et ce de façon assez unanime puisqu’il n’y a pas de disparité notoire entre les fonctionnaires (43%), les sympathisants de gauche (35%) ou les CSP + (42%).
Des Français moins stressés apparemment que les politiques par les questions d’intégration et d’expression : 64% des personnes interrogées pensent que les politiques dramatisent le sujet religieux et 77% de ceux qui déclarent une origine étrangère ont le sentiment de pouvoir exprimer librement leur différence.
Pour Laurence Méhaignerie, présidente de l’association Equity lab, « ce sondage confirme le fait que les Français posent des limites au-delà desquelles ils perçoivent leur socle de valeurs en danger ». En effet 54% déclarent qu’ils seraient dérangés par une collègue de travail portant le foulard musulman et 84% ne souhaitent pas que les jours fériés soient modulables en fonction de la religion de chacun.
Mais L. Méhaignerie constate surtout que les Français conçoivent le « Pacte Républicain » de façon « moins figée que la conception exprimée par la classe politique. Ils ne pensent pas qu’être Français, c’est être Français et rien d’autre. »
*Sondage réalisé entre le 29 janvier et le 3 février 2010 sur un échantillon de 1060 personnes représentatif de la population française.
LIRE AUSSI :
Les cabinets de recrutement misent sur la diversité
Statistiques et quotas, la diversité ethnique au forceps ?