La qualité n'a pas de frontières. C'est ce que démontre d'année en année la création de Fanny Herrero et Dominique Besnehard, Dix pour cent. L'une des meilleures séries françaises de ces dix dernières années a déjà inspiré une relecture britannique (Ten percent) mais aussi italienne (Call my agent : Italia) ou encore canadienne (Les invisibles)... Ne manquez plus que l'Espagne !
Et ce sera bientôt chose faite avec une future adaptation spécialement pensée pour conquérir l'Amérique latine. Ce remake espagnol ne se place pas vraiment sous le sceau de la confidentialité puisqu'il bénéficie d'un chapeautage de renom : c'est ni plus ni moins qu'Eva Longoria qui devrait assurer la production et une partie de la réalisation de ce shows. Une star planétaire, pour une série sur les agents de stars : logique.
La société Mediawan, qui produit Dix pour cent, nous promet déjà "une nouvelle approche" qui conservera tout de même "l'humour et l'esprit satirique que les fans aiment". On a hâte ?
Les fans de la version originale (à la direction artistique assurée par Cédric Klapisch) seront peut être dubitatifs à la lecture de cet énoncé. Mais la mannequin et actrice Eva Longoria a déjà démontré par le passé son goût pour les séries truculentes et piquantes : après tout, on parle bien de la Gabrielle de Desperate Housewives.
Plus encore, Longoria adore la série. "Comme tant de personnes à travers le monde, j'ai été une grande fan de la série originelle dès son début", a-t-elle assuré. "Tant de personnes", elle ne fait pas si bien dire.
Car Dix Pour Cent, depuis sa première saison en 2015, ce n'est juste un casting infini de guests (Juliette Binoche, Jean Dujardin, Isabelle Adjani, Monica Bellucci, Isabelle Huppert), ce sont aussi des distinctions qui font voyager - aux International Emmy Awards, du côté de New York - et des louanges décochées du New Yorker au Guardian...
Et donc, une exportation qui cartonne. Au-delà de l'Espagne, relate Variety, Dix pour cent pourrait bien se décliner au Moyen-Orient et en Malaisie, en Allemagne, en Grèce, aux Philippines... Et plus si affinités.