« Élève fourbe », « stéréotype de la fille de cité dans son attitude », « violence de la part du papa envers sa fille, maman au courant », voici le contenu selon Mediapart des fiches concernant des élèves de 6e de Seine-Saint-Denis.
Selon un professeur du collège Lenain-de-Tillemont, à l’origine de la polémique, « ces fiches qui ont été élaborées à partir des réunions de coordination entre le primaire et le collège, étaient destinées notamment aux professeurs principaux de 6e ». Une autre source de l’Éducation nationale a expliqué que « ça serait l’initiative d’un personnel de l’établissement qui a pensé bien faire dans le cadre de la relation école-collège ». Ce collège est classé en dispositif Écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite (Eclair), qui concerne les établissements rencontrant le plus de difficultés scolaires et de violences.
Bien qu’à « aucun moment l’équipe de direction n’a demandé, légitimé ces bouts de papier », cette « initiative individuelle, maladroite, qui n’engage en rien la responsabilité de la direction de l’établissement » a suscité la colère de Michel Hervieu, responsable de la Fédération des conseils des parents d'élèves en Seine-Saint-Denis pour qui « le chef d’établissement fait un flicage avec ces fiches ». Certains professeurs estiment même que, « maintenant, au collège, c’est paranoïa et compagnie ». La chose à faire selon l'un d'eux : « se restreindre dans ces fiches au niveau scolaire des enfants ».
Claire-Marie Allègre
(Source : lefigaro.fr)
Crédit photo : Comstock
La pression scolaire, l'enjeu de la Journée du refus de l'échec scolaire
Violence scolaire : « il faut traiter le mal à la racine »
Un enfant sur 10 est victime de harcèlement à l'école primaire
Harcèlement scolaire : petites violences et lourdes conséquences
Violence scolaire : Lancement d'une enquête nationale de victimation