Du 20 février au 16 mars, le mois sera féminin à Villiers-le-Bel. Entre une exposition de 14 portraits de femmes baptisée « Femmes en résistance », des tables rondes, un atelier de chorale féminine ou encore des débats, pas de doute, Villiers-le-Bel fait sa belle. Et qui mieux que Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des Droits des femmes, pourrait lancer les festivités de cette opération sur l'Égalité femme-homme. « À l’échelle du monde, une femme sur trois est victime de violence. C’est plus que les guerres, les épidémies ou les famines. Cette égalité entre hommes et femmes est un des leviers par lesquels nous sortirons de la crise. Il faut redonner de l’estime de soi à la moitié de l’humanité » a-t-elle déclaré au Parisien.
À l’origine de ce projet, un comité communal de lutte contre les discriminations. Rosa Maceira, adjointe au maire et chargée de ce combat explique : « Nous avons voulu faire de la lutte contre les violences conjugales et l’égalité homme-femme une priorité. Nous avons constaté que dans les associations, les conseils d’écoles, ce sont surtout des femmes qui s’impliquent. Il nous a paru important de les mettre en valeur ».
L’initiative a également permis la signature de trois protocoles avec les entreprises EDF, GRDF et Randstad qui ont accepté de contribuer à l’égalité professionnelle. « L’objectif est d’arriver à 25% des femmes parmi nos salariés d’ici 2015 » a annoncé le directeur territorial du Val-d’Oise de GRDF, Patrick Carlier.
Elodie Cohen Solal
Égalité hommes-femmes : la France perd du terrain au classement mondial
Égalité hommes-femmes : une campagne contre le sexisme en entreprise
Égalité hommes-femmes : le modèle suédois est-il applicable à la France?