Après une semaine de campagne mouvementée, marquée entre autres par le tweet de Valérie Trierweiler qui a embarrassé les socialistes, et les rapprochements entre l’UMP et le FN, les Français sont appelés aux urnes pour donner leur dernier mot à l’occasion du deuxième tour des élections législatives. Suite au premier tour qui s’est déroulé le dimanche 10 juin, il reste 541 sièges à l’Assemblée nationale à pourvoir sur les 577. On comptera 495 duels, 12 candidatures uniques et enfin 34 triangulaires, voyant majoritairement s’opposer le PS, l’UMP et le Front National.
Lors du premier tour, la gauche parlementaire a totalisé 47,1% des suffrages exprimés, score qui confirmait la dynamique de gauche enclenchée lors de l’élection présidentielle. Face au bloc de gauche, la droite parlementaire remportait 35,4% des suffrages et le Front National 13,4% des voix. Au centre, le MoDem avait enregistré un faible score de 1,5%, alors que son président François Bayrou, engagé dans une triangulaire compliquée pour lui face à la socialiste Nathalie Chabanne et à l’UMP Éric Saubatte, n’est pas assuré de se faire réélire dans sa circonscription des Pyrénées-Atlantiques.
Parmi les personnalités en danger pour ce second tour, on compte également Ségolène Royal en Charente-Maritime, Nathalie Kosciusko-Morizet en Essonne, Marion Maréchal-Le Pen, petite-fille de Jean-Marie et nièce de Marine Le Pen, candidate FN dans le Vaucluse ou encore Nadine Morano en Meurthe-et-Moselle.
Les résultats de ces élections seront révélés dimanche soir, à partir de 20h.
Crédit photo : AFP
Résultats Législatives 2012 : la gauche en tête au premier tour
Élections législatives 2012 : les enjeux du « troisième tour »
Législatives 2012 : où sont les femmes ?