Garant du bon fonctionnement des services communaux, les maires remettront leur mandat en jeu, lors des élections municipales 2014 des dimanches 23 et 30 mars, dans les 36 658 communes françaises.
43 millions d'électeurs sont invités à élire, pour les communes de plus de 1 000 habitants, les conseillers municipaux au scrutin proportionnel, de liste, à deux tours avec prime majoritaire accordée à la liste arrivée en tête. Les listes doivent être composées d'autant de femmes que d'hommes. Si aucune liste n'obtient la majorité absolue au premier tour, un second tour est organisé. Seules les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés peuvent se maintenir.
Dans les villes de moins de 1 000 habitants - soit 26 924 communes - le scrutin est majoritaire, plurinominal, à deux tours. Les candidats se présentent sur une liste, mais les électeurs peuvent modifier les listes, panacher, ajouter ou supprimer des candidats sans que le vote soit nul. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, la parité femmes/hommes n'y est pas obligatoire.
Si les Français sont attachés aux élections municipales, le taux de participation du dernier scrutin de 2008 (66,54% au premier tour) avait été le plus faible pour des municipales, depuis 1959. Pour pallier ce phénomène, si vous êtes absent les jours du scrutin, vous pourrez avoir recours au vote par procuration.