« Intelligent comme Papa », « Belle comme Maman ». Voila ce qu’on pouvait lire sur de nombreux bodys pour bébés d’une nouvelle gamme commercialisée par les supermarchés espagnols Hipercor. Bien évidemment, les stéréotypes de couleur étaient également conservés par ces vêtements : rose pour les filles et bleus pour les garçons.
La polémique a une nouvelle fois été déclenchée sur les réseaux sociaux, avec la publication des photos des vêtements incriminés sur Facebook et Twitter. Des photos qui ont suscité l’indignation de bons nombres d’Espagnols, qui font face à de nombreux faits sexistes depuis quelques semaines. Le week end dernier, le club de football d’Alicante était accusé d’une campagne de pub sexiste.
La réaction des supermarchés Hipercor n’a en tout cas pas tardé. Toute la gamme de vêtement a été retirée de la vente. Contactée par le site espagnol 20minutos.es, la direction a assuré qu’au « moment où les clients ont manifesté leur plainte, on a pris la décision de retirer [les vêtements]. Et même si juste une personne se serait manifestée, on l’aurait fait. On veut préciser notre pari pour l’égalité entre les personnes ».
"Bonita como mamá" "inteligente como papá". El machismo entra por las puertas de Hipercor. #Intolerable pic.Twitter.com/Um9a8cR1OC
— José Antonio García (@jaga1767) 27 Septembre 2014