George Washington, Abraham Lincoln, Alexander Hamilton, Andrew Jackson, Ulysses S. Grant, Benjamin Franklin et… Michelle Obama. Si ces six hommes ont pour point commun, outre le fait d'avoir marqué l'histoire, d'orner les billets de banque américains, la First Lady pourrait elle aussi, prochainement, figurer sur la monnaie nationale. Mercredi dernier, en marge d'un discours à Kansas City, le président des États-Unis a en effet raconté avoir reçu une lettre qui a retenu son attention. « Une jeune fille m'a écrit pour me demander pourquoi il n'y avait aucune femme sur notre monnaie. Ensuite, elle m'a donné une longue liste de femmes qu'il serait possible de mettre sur nos billets et sur nos pièces », a en effet détaillé Barack Obama. Et d'ajouter : « cela m'a semblé être une assez bonne idée ».
Et pour cause, si trois femmes figurent actuellement sur des pièces de monnaie en circulation – l'activiste Helen Keller, l'Amérindienne Sacagawea et la militante américaine des droits civiques Susan B. Anthony -, une seule a eu le privilège d'avoir son visage sur les fameux billets verts. Il s'agissait de Marta Washington, première Dame des États-Unis entre 1789 et 1797. C'est donc bien peu comparé aux 52 hommes ayant eu l'honneur d'orner des billets de banque ; d'autant que la production de monnaie à l'effigie de personnages historiques féminins a été arrêtée depuis longtemps. Résultat, ainsi que le rappelle Scott Martelle dans le Los Angeles Times, aujourd'hui les billets et pièces de monnaie du pays « partagent tous la même caractéristique embarrassante : les visages représentés côté face sont exclusivement masculins ».
>> Wendy Davis ou le réveil d'un féminisme texan ? <<
En Angleterre, la même problématique s'était posée en 2013. Au moment de remplacer, sur les coupures de cinq livres, le visage d'Elisabeth Fry – seule femme figurant sur les billets britanniques –, la Banque nationale avait d'abord proposé un homme : Winston Churchill. Ce n'est qu'après l'intervention du groupe Women's Room, un mouvement militant pour l'égalité entre les hommes et les femmes, que la Banque avait finalement retenu le nom de la romancière Jane Austen.
Quoi qu'il en soit, la brève déclaration de Barack Obama a non seulement été largement relayée dans la presse, mais elle a réveillé la créativité des journalistes américains. Ainsi, la rédaction du très sérieux New York Magazine s'est amusée à revisiter une douzaine de billets de 20 dollars, remplaçant le portrait de l'ancien président Andrew Jackson par ceux de personnalités féminines américaines. Parmi ces dernières : Harriet Tubman, une esclave évadée ayant lutté pour la liberté afro-américaine, la féministe Gloria Steinem, les ex-premières dames Eleanor Roosevelt, Hillary Clinton et Michelle Obama, mais aussi des personnalités du show-business telles que les chanteuses Beyoncé Knowles et Taylor Swift ou encore la starlette Kim Kardashian.
Le site Internet précise toutefois que certaines de ces suggestions doivent être prises à la légère. Et vous, quelle personnalité féminine choisiriez-vous pour figurer sur les billets de banque ?