D'après leNew York Times, de plus en plus de femmes font appel aux services d'un coiffeur et d'une maquilleur à la maternité, afin d'être les plus jolies possibles sur les photos avec leur nouveau-né.
"Nous avons beaucoup de patientes qui ont eu un accouchement long, et qui veulent avoir des photos cool d'elles avec leur bébé, explique Lisa Schavrien, une infirmière travaillant à l'hôpital Lenox Hill, qui a dans son répertoire téléphonique une liste de coiffeurs pour les mères (5 à 10 chaque mois en moyenne) qui veulent se faire pomponner à la maternité.
Pour les professionnels interviewés par le New York Times, cette démarche est bénéfique pour les jeunes parturientes. John Barrett, fondateur du salon éponyme de Bergdorf Goodman, explique ainsi : "Le simple fait pour une femme qui vient d'accoucher de pouvoir se dire 'j'ai l'air normal' est une bonne chose. C'est bon pour le mental."
Néanmoins, ce phénomène témoigne de l'importance croissante des réseaux sociaux dans nos vies : il y a fort à parier en effet que ces jeunes accouchées ne cherchent pas à se faire belles pour leur entourage proche qui vient leur rendre visite après la naissance. Non, elle veulent selon toute probabilité apparaître impeccables sur les photos avec leur bébé qui seront par la suite postées sur Facebook et Instagram.
Cette obsession de l'apparence n'est pas sans évoquer le cas de Kate Middleton, qui a effectivement eu recours aux services d'un coiffeur et d'un maquilleur avant de se montrer pimpante sur le perron de la maternité avec son époux et son nouveau-né, qu'il s'agisse de George ou de Charlotte. Les photos prises quelques heures après ses deux accouchements ont bluffé la planète entière. Le cheveu brillant, le teint frais, la duchesse de Cambridge n'a pas du tout la tête d'une femme qui a passé plusieurs heures dans une salle de naissance.
N'importe quelle femme qui est passée par là sait qu'il est impensable d'avoir une apparence correcte pendant ces heures intenses, et ce, même si l'accouchement se déroule sans heurts. Entre la blouse médicale pas sexy, les cernes dues aux longues heures de veille et d'effort physique, les cheveux dans tous les sens... Une jeune maman a plus souvent la tête de quelqu'un qui vient de faire trois nuits blanches d'affilée que d'une femme qui sort d'un spa, c'est un fait.
Alors que de plus en plus de femmes s'affament pour ne pas prendre trop de poids pendant leur grossesse, cette nouvelle obsession est une preuve de plus des dérives narcissiques de notre époque dominée par Facebook et Instagram. S'il est effectivement essentiel qu'une femme qui vient d'accoucher puisse se trouver belle malgré les cicatrices que la grossesse et l'accouchement ont parfois laissé, il est tout de même effrayant d'imaginer que certaines accouchées privilégient leur image plutôt que le lien avec leur nouveau-né.